Le docteur Safiétou Thiam, ancien ministre de la Santé analyse le mal qui gangrène l'hôpital sénégalais. Safiétou Thiam note que le premier problème des hôpitaux sénégalais, c'est l'argent. Ensuite, pour l'ex coordonnatrice de la Cellule nationale de lutte le Sida (Cnls), il y a le problème du comportement. Ce qui est constaté partout, souligne-t-elle. Même sur les routes, les Sénégalais ont des problèmes liés au civisme.
"Le mal de l'hôpital, c'est l'argent, ensuite, ce sont les comportements que nous avons à l'hôpital. L'incivisme de nous autres Sénégalais dans les transports sur la route, c'est nous en tant qu'individu. Ce sont nos comportements qu'il faudrait revoir. Il faut aider et relever encore les plateaux techniques et former les personnels qui sont à l'hôpital", a dit Safietou Thiam dans l'Observateur.
Safiétou Thiam qui répondait, dans une interview, à la récente actualité liée à la mort de la patiente Aïcha Fall, à l'hôpital de Pikine, soutient qu'au-delà de toutes les questions qu'on peut poser sur cette affaire, il y a lieu pour l'État de "tirer au clair cette histoire" et en tirer les leçons nécessaires pour les éviter à l'avenir.
MC