Hier, c’était la stupeur au centre-ville, plus précisément à la rue Hassan II où un incendie s’est déclaré dans un immeuble de huit étages, un peu après 9h. Bilan : trois victimes ont été dénombrées. Elles ont été asphyxiées par les flammes. L’une des victimes, une ressortissante française de 93 ans environ, était inconsciente lors de son évacuation à l’hôpital Principal de Dakar. Sa domestique a affirmé qu’elle a finalement rendu l’âme. Cependant, l’information n’a pas été confirmée par les sapeurs-pompiers qui ont maîtrisé le feu au bout de 1 heure et 5 minutes d’intervention.
Le Colonel Idriss Moulay Coulibaly, lors du débriefing fait devant la presse, est également revenu sur les circonstances de l’incendie. Il a expliqué qu’ils ont été alertés aux environs de 9h28mn et qu’ils sont arrivés une dizaine de minutes après. D’après lui, l’information reçue dans un premier temps annonçait l’incendie au siège de la BCEAO.
Or, il s’agissait en réalité de l’immeuble Allianz situé non loin du lieu initialement indiqué. Selon toujours Colonel Coulibaly, le feu a pris naissance par la cage d’escaliers après qu’une gaine technique a pris feu. ‘’Il s’est propagé jusqu’au 6ème étage, rendant quasi impraticables les escaliers pour que les locataires puissent sortir’’, a ajouté le sapeur tout en précisant que 3 fourgons et 1 camion-citerne ont été utilisés durant l’opération.