Le débat suscité par la demande du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, adressée à l’Assemblée nationale pour lever l’immunité parlementaire de Khalifa Sall, maire de Dakar en prison dans l’affaire de la gestion de sa caisse d’avance, alimente les quotidiens sénégalais parus vendredi.
«Affaire Khalifa Sall-Le Parquet demande la levée d’une immunité…qu’il disait inexistante !», s’exclame Le Témoin.
Dans ce journal, Ciré Clédor Ly, l’un des avocats du maire de Dakar affirme : «On est prêt à un procès si…»
«Levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall : Questions sur la procédure», note EnQuête, se demandant : «La commission ad hoc va-t-elle se déplacer à Rebeuss pour entendre le maire de Dakar ?»
Quoi qu’il en soit, Libération informe que la commission ad hoc entre en action pour lever l’immunité parlementaire de Khalifa Sall.
Poursuivant ce débat, Sud Quotidien constate que «l’opposition lève les boucliers» contre la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar.
«Dès lors qu’ils acceptent en fin son immunité, ils doivent le libérer immédiatement», estime le député Déthié Fall de Rewmi.
Pour El Hadj Issa Sall, député du PUR, «nous devons prendre nos responsabilités en mettant, en procédure d’urgence, une commission ad hoc pour l’arrêt des poursuites».
«Jugement de Khalifa Sall : Ce qui fait peur», titre Walfadjri, expliquant que la demande de levée de l’immunité parlementaire de M. Sal n’est rien d’autre qu’une mesure de précaution prise par le Parquet aux fins de déjouer tout obstacle au jugement du maire de Dakar.
A sa Une, L’As informe que «Macky impose un dress-code à son Gouvernement» invité à porter des costumes sombres ou des grands boubous blancs.
Le journal parle du deuxième compact du Mill2nium Challenge Corporation et note que 289 milliards f cfa sont en jeu».
«Après les routes dans le Nord, le Sud, le Sud Est, c’est autour de l’énergie. Le projet sénégalais présenté au MCC devrait s’appuyer sur quatre composantes», écrit le journal.
«Financement du 2ème compact-Le MCA revient avec énergie. Le coût des projets est estimé à 488 milliards f cfa», détaille Le Quotidien.
Ce qui fait dire au Soleil que pour le second compact du MCA, quatre projets d’un coût de 489,2 milliards f cfa sont identifiés.
TE/APA