Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Trois questions à... Dr Maurice Soudiek Dione (enseignanr-chercheur à l’Ugb): ‘’Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un rapprochement entre les deux parties’’
Publié le jeudi 26 octobre 2017  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La Fondation Konrad Adenauer dresse le bilan des législatives
Dakar, le 17 août 2017 - La Fondation Konrad Adenauer a organisé une table ronde pour tirer le bilan des dernières élections législatives tenues le 30 juillet. Des acteurs politiques, de la société civile et des membres de l`administration électorale y ont pris part. Photo: Maurice Soudieck Dionne, enseignant-chercheur à l`UGB




La Ligue démocratique est, depuis quelque temps, secouée par une série de crises internes, ce qui a occasionné d’ailleurs la naissance du mouvement la LD Debout. Que risque le parti à ce rythme ?

La LD est en perte de vitesse, comme c’est le cas pour les partis d’extrême gauche en général. Ces partis sont donc dans des logiques d’alliance avec des forces politiques plus représentatives et se limitent à être des faiseurs de roi, à défaut de pouvoir accéder par eux-mêmes au pouvoir. Ce qui est arrivé à la LD, ce sont les mêmes contradictions qui ont miné les principaux partis souteneurs du président Sall, dans le cadre de Benno Bokk Yaakaar, à savoir le PS et l’AFP.

C’est donc un conflit interne qui risque de provoquer la scission de la LD, qui semble même déjà exister, de fait, avec le mouvement de la LD Debout.

Le problème d’argent est de plus en plus soulevé dans cette formation politique. Après les aveux de Mamadou Ndoye sur les 4 millions qu’il recevait du président Sall, c’est au tour de son adjoint, Souleymane Guèye Cissé, d’accuser le porte-parole Moussa Sarr de bénéficier également de 2 millions du même donateur. Selon vous, qu’est-ce qui explique la récurrence de cette question ?

En vérité, on est dans une logique de partage du pouvoir et des privilèges, des ressources économiques et symboliques, ce qui attise et aiguise des appétits et suscite des conflits, ou pour y accéder pour ceux qui ne sont pas encore servis, ou pour continuer à être servis pour ceux qui le sont déjà. Naturellement, cela fausse le jeu démocratique en déplaçant les enjeux autour de questions d’argent et d’intérêts personnels au détriment des questions de fond, à savoir comment faire en sorte de poser de manière pertinente les vrais problèmes des Sénégalais et de s’employer à leur trouver des solutions idoines ; alors même que la gauche est traditionnellement connue et reconnue pour avoir des préoccupations élevées relatives au débat idéel et programmatique, et eu égard aux questions liées à la prise en charge correcte des besoins des populations.

A l’issue du dernier Bureau politique, la direction du parti a semblé se rapprocher de la position des partisans de la LD Debout, car elle réclame une meilleure considération dans la coalition présidentielle. Peut-on espérer une harmonisation dans la prise de position des deux parties ?

Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un rapprochement entre les deux camps. Car, pour la LD classique, il s’agit d’accéder à plus de positions de pouvoir et d’être valorisée dans les ordres de préséance. Donc on est dans une perspective de négociation politique au sein même de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Alors que pour la LD Debout, il semble qu’elle cherche à construire un autre cadre en dehors du compagnonnage avec la coalition au pouvoir. Dans tous les cas, ce sont les reconfigurations politiques esquissées en direction des échéances électorales à venir, notamment la présidentielle de 2019, qui semblent nourrir ces dissensions, précisément dans le sens de trouver pour les uns et pour les autres les formules et les cadres politiques de nature à porter au mieux leurs intérêts et ambitions de pouvoir.
Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment