Annoncé candidat pour diriger l’équipe nationale masculine de basketball, Moustapha Gaye a tenu à clarifier les choses. Sur les ondes de la RFM, l’ex-coach des Lionnes qui dit être toujours dans sa «retraite», est d’avis que les sélections nationales de basket n’ont pas besoin d’un entraîneur étranger. Le technicien milite plutôt pour un retour de Cheikh Sarr à la tête des Lions après l’arrivée à terme du contrat qui liait l’espagnol Porfirio Fisac aux Lions.
Moustapha Gaye a porté son choix sur Cheikh Sarr pour prendre les futures rênes de la sélection nationale masculine de basket. Annoncé comme un potentiel occupant à ce poste, le désormais ex-sélectionneur des Lions a régi et a estimé que son collègue entraineur est l’homme qu’il faut pour le moment. «Je pense que le Sénégal n’a pas besoin d’un entraîneur étranger sur nos bancs des équipes nationales.
Pour gagner ou pour perdre, on pourrait faire avec nos entraîneurs. Si j’ai un candidat à proposer chez les Lions, c’est Cheikh Sarr. Pour moi c’est l’entraîneur qu’il faut au moment où je parle. Cheikh Sarr a déjà occupé le poste. Il a fait de très bons résultats. Je pense qu’il ne faut pas «tuer» nos entraîneurs, il faut penser à les protéger, à travailler dans la durée. Maintenant, on ne peut pas dire aux gens, en compétition africaine, tu gagnes sinon tu disparais. Non !», souligne le coach des Lionnes.
Cheikh Sarr avait rappelle-t-on été demis en 2016 et remplacé par l’Espagnol Porfirio Fisac. Nouvellement rappelé, le directeur technique national justifait le retrait du coach des Lions par le fait qu’il n’avait pas atteint l’objectif qui lui avait été fixé. Mais Magatte Diop n’avait en même temps pas manqué de laisser entrouverte une possibilité d’un retour de Cheikh Sarr sur le banc.
«Nous avons discuté avec lui. Nous lui avons demandé de prendre du recul. Nous lui avons fait comprendre qu'il est compétent et jeune. Et qu'il a ce qu'il faut pour revenir. Je pense qu'il l'a compris et l'a accepté » laissait-il attendre. Ces propos mettaient sur la balance les performances que Cheikh Sarr et l’empreinte laissée par le jeune technicien durant ses quatre années passées à la tête des Lions.
Ayant pris les rênes de l’équipe nationale du Sénégal en 2012, Cheikh Sarr avait d’abord conduit les Lions à s’emparer de la médaille de bronze à l’Afrobasket de 2013 à Abidjan et de décrocher une place à la Coupe du monde de 2014 en Espagne. Avec à la clé une première qualification en 8e de finale qui reste jusqu’ici le meilleur résultat du Sénégal dans une compétition mondiale. Il devrait cependant, échoué au pied du podium lors de l’Afrobasket 2015 en terminant à la 4e place. Le passage de Cheikh Sarr a également été jalonné par des tensions avec quelques joueurs de son groupe. Notamment Djibril Thiam et Mouhamad Faye respectivement écartés du groupe en pleine compétition pour des raisons d’ordre disciplinaire. Ce qui pour de nombreux observateurs avaient sans doute fini de précipiter son départ de l’équipe nationale.