Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique et faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La presse quotidienne sénégalaise reçue mercredi à APA traite en priorité de l’actualité politique et des faits de société.

«Part belle aux alliés, grosse frustration en douce-Macky face au piège de l’Apr (son parti politique)», titre L’As.

A propos de la deuxième session ordinaire du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), ce journal rend compte d’une motion pour défendre son président, Ousmane Tanor Dieng.

«Deuxième session ordinaire du HCCT-Tanor se lâche», écrit EnQuête. Dans ce journal, le président du Hcct affirme : «On aurait pu choisir de ne rien faire, d’attendre qu’on termine les travaux du siège. Car, ce n’est pas du tout évident de travailler dans ces conditions».

Poursuivant, il dit être habitué aux critiques et souligne que cela 40 ans que les gens disent des choses négatives sur sa personne. «La fin de mes fonctions dépend du président de la République. Il peut y mettre un terme quand il veut», dit M. Dieng.

Ce qui fait dire à Sud Quotidien qu’à propos d’une supposée crise au sein du Hcct, «Tanor dément et s’arrime à Macky».

«Seul Macky peut décider de la fin de mon mandat», renchérit Ousmane Tanor Dieng dans L’Observateur.

Sur le malaise supposé au Hcct, Walfadjri indique que «Tanor dément sans convaincre».

Dans un entretien-vérité avec Walfadjri, l’ancien député de Rewmi, «Thierno Bocoum se lâche».

«Convenance personnelle ne révèle pas la teneur du différend. Après Idrissa Seck, je ne me vois plus derrière aucun autre leader. Je n’ai encouragé personne à quitter Rewmi», précise M. Bocoum.

En faits de société, L’Observateur revient sur la condamnation, hier, du promoteur de lutte Luc Nicolaï à cinq ans de prison dont un avec sursis, dans l’affaire de la drogue au Lamantin Beach de Saly.

«Unlucky Luc», titre L’Obs, précisant que sous le coup d’un mandat d’arrêt, Luc doit encore purger 2 ans 10 mois.

Ce faisant, Walfadjri note que «Luc retourne à la case prison».

«Quatre appuis pour Luc. La Cour d’Appel de Saint-Louis lui a infligé une condamnation de 5 ans de prison dont un avec sursis en plus de 300 millions f cfa de dommages et intérêts à verser à l’hôtel Lamantin Beach et son propriétaire», écrit Le Témoin.

A sa une, ce journal informe que la station balnéaire «Saly Portudal ne tient pas compte» de l’alerte terroriste américaine et la vie y continue plus belle comme si de rien n’était.

De son côté, Libération révèle que le footballeur «Demba Bâ (est) cerné jusqu’au…Panama» pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux.

Selon nos confrères, une partie des fonds suspectés est passée par le cabinet Zumbada basé au Panam et dont l’administrateur est impliqué dans plusieurs scandales financiers.

Pendant ce temps, Le Quotidien parle de cette «tempête au Port» victime d’engorgement, de détournement de destination et de difficultés financières.

Le Soleil traite de la visite d’Etat de Macky Sall en Afrique du Sud et informe que «plusieurs accords sont signés pour une coopération élargie».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment