L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) recommande aux petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises d’améliorer leur gestion comptable, en se dotant d’états financiers en bonne et due forme.
Il y a "un besoin de renforcement des capacités des PME, en particulier dans le domaine de la gestion comptable et financière ", a dit le président du conseil de surveillance de l’OQSF, Gora Seck, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation sur le financement des PME.
Il a signalé "le défaut de formalisation" des PME sénégalaises, lors de cette réunion organisée par l’OQSF et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD).
Le caractère informel des PME se manifeste par exemple par "l’absence d’états financiers fiables et de procédures de monitoring", a-t-il dit.
Il explique que labsence d’états financiers est considérée comme une "source d’incompréhensions entre les PME et les institutions financières".
"Malgré la diversification de l’offre des financements due à la présence de 22 établissements de crédit et d’une multitude d’institutions de micro finance, les PME font toujours face à des difficultés quand elles veulent financer leurs activités", a constaté Gora Seck.
Selon lui, 90% des entreprises sénégalaises sont des PME, lesquelles produisent 30% du produit intérieur brut du pays.