Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vente des cartes du Ps: Comment Tanor et Cie comptent écarter les frondeurs
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  Walf Fadjri L’Aurore
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique. Photo: Ousmane Tanor Dieng, Sg du Parti socialiste




Mis à l’écart des rencontres du Ps, les «auto-exclus» sont maintenant exclus de la vente des cartes du parti du parti.
De ce fait, ils sont exclus des renouvellements des instances du parti qui démarrent le 1e décembre.
Ils devront faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour acquérir la carte du parti dont l’opération de vente démarre à compter du 1er décembre 2017. Aïssata Tall Sall, maire de Podor et secrétaire générale de la coordination de Gamadji Sarré, Bamba Fall secrétaire général de la coordination de la Médina, Ousmane Samb, responsable de Dieuppeul Derklé, Alpha Yaya Ba de Ngor, Khalifa Sall, secrétaire général de la coordination de Grand Yoff, etc.., bref tous les «auto-exclus» sont considérés comme «auto-exclus» du parti et donc logiquement sont exclus de la vente des cartes. D’ailleurs, ils n’ont pas été conviés à l’assemblée générale des secrétaires généraux de coordination tenue ce samedi à la Maison du parti où un impressionnant dispositif sécuritaire les attendait pour les empêcher d’accéder au siège du parti.
En conséquence, ni Aïssata Tall Sall, ni Barthélémy Dias, ni son mentor Khalifa Sall ne pourront se présenter à la candidature au poste de secrétaire général du parti. Car la vente des cartes est le premier acte des renouvellements de toutes les sections, des coordinations au niveau communal, départemental et régional. Cette opération doit aboutir au mois de juin 2018 à l’élection du secrétaire général du Ps à l’issue d’un congrès.
En effet, la candidature à ce poste est conditionnée avant tout par la détention de la carte de membre du parti. «Nous allons à des élections en 2019, et si ces personnes visées par le Secrétariat exécutif national (SEN) sont exclues, elles ne pourront pas acheter la carte de membre du parti», explique un responsable socialiste. «Et logiquement, lorsqu’on n’a pas la carte du parti, on n’a pas le droit de parler au nom du parti et surtout on n’a le droit de postuler à aucun poste au niveau local ou national. Mais dès que vous avez la carte du parti, vous avez le droit de postuler à tous les postes y compris au poste de secrétaire général du parti», poursuit notre interlocuteur. Puis il ajoute : «Mieux, à six mois de l’élection présidentielle, vous avez le droit d’être candidat à la candidature pour l’élection présidentielle. Même s’il y a d’autres modalités comme par exemple les parrainages».
Bras droit de Khalifa Sall, Barthélémy Dias, le maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur, considéré comme «auto-exclu» a déjà annoncé sa candidature au poste de secrétaire général du Ps depuis belle lurette. Mais cette candidature risque de ne pas prospérer. Ainsi, Ousmane Tanor Dieng, l’actuel secrétaire général du parti, s’ouvre un boulevard pour sa réélection avec la mise à l’écart de ses principaux concurrents.
Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment