Le Programme d’éducation financière (PEF) des petites et moyennes entreprises (PME) du Sénégal bénéficiera d’un financement de 3,5 milliards de francs CFA fournis par l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD), a-t-on appris vendredi à Dakar.
Ce financement permettra au PEF de "renforcer les capacités des PME dans les domaines de la gestion financière et comptable et de la maîtrise des services bancaires et financiers".
Le PEF, élaboré à la suite d’une concertation nationale sur le crédit, sera "financé par l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement, pour un montant de 3,5 milliards de francs CFA", a annoncé Pape Cissé, expert financier de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF).
Il intervenait à une réunion d’information et de sensibilisation sur le PEF, qui est piloté par l’OQSF.
"Les activités inscrites au Programme d’éducation financière sont axées sur la sensibilisation des PME", a précisé M. Cissé, précisant que "deux mille entreprises" sont ciblées.
Selon lui, les PME ciblées par ce programme seront "sensibilisées" à la problématique du financement, à "l’expertise financière" surtout.
"Les PME constituent un segment important de la vie économique du Sénégal. Elles constituent 90% des entreprises sénégalaises et regorgent une forte potentialité en termes de création de richesses et d’emplois", a souligné l’expert de l’OQSF.
"Nous avons tous constaté que leur contribution à la croissance reste encore très faible", a-t-il ajouté, soulignant qu’"en dépit des efforts consentis par l’Etat, l’accès des PME au financement est encore faible".
Pape Cissé estime que "les contraintes d’accès au crédit relèvent essentiellement du manque d’expertise financière, qui rend difficile l’élaboration des projets, l’absence d’états financiers fiables et de procédures financières rigoureuses dans les PME, en plus de leur méconnaissance des normes comptables".