Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Approbation de l’exclusion des dissidents par les Sg de coordination: Tanor Dieng monte les bases du PS contre Khalifa et Cie
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  Enquête Plus
La
© Primature par A.SECK
La coalition Benno Bokk Yaakaar démarre sa camapagne à Touba et Mabcké
Touba, Mbacké, le 11 juillet 2017 - La mouvance présidentielle a démarré sa campagne pour les élections législatives par les étapes de Touba et de Mbacké. La tête de liste nationale Mouhammed Boun Abdallah Dionne a, avant d`animer un meeting politique à Mbacké, rendu visite aux autorités religieuses de Touba. Photo: Ousmane Tanor Dieng, président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct)




En saisissant les secrétaires généraux de coordination de la proposition d’exclure Khalifa Sall et ses soutiens du Parti socialiste, le secrétaire général de ladite formation politique, Ousmane Tanor Dieng, cherche à légitimer sa décision par les bases même du PS.

Le duel fratricide engagé au sein du Parti socialiste tourne de plus en plus à l’avantage de son secrétaire général. Au moment où les pro-Khalifa Sall sont plus absorbés par le combat pour la libération de leur leader incarcéré dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la Ville de Dakar, Ousmane Tanor Dieng et ses partisans sont en train de gagner la bataille au sein des 138 coordinations que compte le PS. Ce week-end, les secrétaires généraux de toutes ces coordinations ont profité de leur assemblée générale tenue à la maison Léopold Sédar Senghor, pour avaliser l’exclusion du maire de Dakar et de ses camarades dissidents.

‘’Les secrétaires généraux de coordination approuvent, sans réserve, toutes les propositions faites au BP, par le SEN, lors de sa 53e séance du samedi 14 octobre 2017, relatives aux sanctions qu’appellent tous les actes d’indiscipline caractérisée posés quotidiennement par des camarades dissidents, en violation des dispositions réglementaires régissant l’organisation et le fonctionnement de notre parti, notamment la charte du militant ainsi que l’article 7 des statuts’’, fulminent-ils dans la résolution finale ayant sanctionné leur rencontre. Ce soutien apporté à OTD dans un contexte où les ‘’khalifistes’’ remettent en cause la légitimité du BP pour décider de leur sort, est de taille. Il participe à légitimer davantage la décision qu’il a prise de débarquer du parti les contestataires devenus trop gênants dans son compagnonnage avec le président de la République Macky Sall, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

En effet, le secrétaire général du PS, après avoir réussi à stopper net les ambitions présidentielles de son challenger de Dakar et opéré un vide autour de lui avec le débauchage tous azimuts des maires de la Coalition Taxawu Dakar, lors des dernières élections du Haut conseil des collectivités locales, est en train d’isoler Khalifa Sall et ses camarades dissidents qu’il pousse progressivement vers la sortie.

La stratégie qu’il adopte, dorénavant, dans le cadre de cette bataille de longue haleine, est claire et nette. Elle consiste à faire avaliser l’exclusion de Khalifa Sall et ses soutiens par toutes les instances de décision du PS, y compris la base à qui le dernier mot revient. Ainsi, la décision serait beaucoup plus légitime que si elle venait seulement du Bureau politique. Cela, d’autant plus que les statuts et règlement du PS donnent au secrétaire général la prérogative de saisir directement de la question le BP qui, à son tour, va statuer avant de rendre sa décision.

Cette instance, selon l’article 17 du règlement intérieur, ‘’valide les décisions du SG et du parti préparées par le Secrétariat exécutif national, prépare les travaux du Congrès et connaît, en dernier ressort, des questions de discipline, de conflits qui surviennent dans le cadre de la vie du parti’’.

C’est dire que le Bureau politique du PS, contrairement à la position défendue par les pro-Khalifa Sall, est belle et bien apte à prononcer l’exclusion d’un militant du parti.

Mais, dans le contexte actuel, avaliser cette décision par le biais du BP pourrait donner une mauvaise impression, dès lors que certains responsables de coordination ne sont pas membres de cette instance. Ainsi, en posant le débat au sein même des coordinations, il y a plus de chance que la décision qui en sortirait ne souffre d’aucune contestation dans le parti et dans l’opinion publique sénégalaise, allergique à l’injustice.
Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment