L’actualité économique avec les effets sur l’économie sénégalaise de l’alerte américaine sur une attaque terroriste à Dakar, ainsi que la politique alimentée par divers sujets font la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.
«Economie-Effets collatéraux d’une alerte US», titre Le Témoin, selon lequel journal, l’alerte d’une attaque terroriste sur Dakar sonnée la semaine dernière par l’ambassade américaine s’est répercutée sur l’économie sénégalaise.
Ce faisant, nos confrères informent qu’une réunion des Nations Unies a été reportée sine die. «Des centaines de nuitées annulées dans les hôtels. Le forum sur la paix et la sécurité menacé», note Le Témoin.
Pour Libération, «après l’alerte d’une probable action terroriste, les Américains terrorisent l’économie».
Selon le journal, un forum des Nations Unies prévu à Dakar a été reporté alors que 600 réservations dans les hôtels chics de la capitale ont été annulées.
Libération revient sur le rachat de l’opérateur de téléphonie Tigo et informe que «Wari met la pression sur Millicom» et annonce à l’opérateur la disponibilité des 80 milliards f cfa.
Pendant ce temps, EnQuête traite de la concession et de la distribution de l’eau au Sénégal et révèle une «guerre franco-française».
Ce journal explique qu’après 20 ans de règne sans partage, la Sénégalaise des eaux (SDE) a été contrainte de remettre son «gâteau» en compétition. «Suez et Veolia dans la bataille, mais au final, c’est toujours la France qui gagne», renseigne EnQuête.
De son côté, Le Soleil met en exergue ces «156 milliards f cfa en appui aux Collectivités locales».
A sa Une, ce journal indique que «le Premier ministre (Mahammad Boun Abdallah Dionne) pour une action urgente contre le fléau» du mariage des enfants.
A propos de ce sujet, nos confrères notent une baisse de 8,2 points seulement en près de 25 ans de combat.
En politique, Le Quotidien renseigne que mis en cause pour avoir rencontré Talla Sylla (maire de Thiès), «les maires rewmistes se déchargent».
Selon eux, s’il fallait aller sur mars pour régler les problèmes des Thièssois, ils le feront.
«Cinq ans de compagnonnage mitigé dans la coalition présidentielle-Les alliés scrutent Benno», titre Sud Quotidien.
Pour Zator Mbaye, ancien député de l’Afp, «le bilan ne saurait être assimilable à un nombre arithmétique de postes de responsabilités».
«Au sortir des cinq ans de compagnonnage, il serait bon de s’arrêter et de revoir…le fonctionnement de notre coalition», estime Zahra Iyane Thiam.
Ce «malaise au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT)» occupe la Une de L’As qui précise qu’il est lié à la rétention du carburant, des véhicules des conseillers…
Poursuivant la crise au Parti socialiste, L’Observateur affiche «le marteau de Tanor pour casser les verts».
«Les statuts et règlement du parti modifiés. Les dissidents convoqués en principe par la commission de discipline», écrit L’Obs.