Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Sénégal peut être parmi les 10 premiers pays producteurs de zircon, selon l’UE
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’exploitation du zircon, à Diogo, dans la région de Thiès (Ouest), pourrait propulser le Sénégal dans le groupe des 10 plus grands producteurs mondiaux de ce minerai, a indiqué vendredi la chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Dominique Dellicour.

Les exportations sénégalaises de zircon pourraient augmenter de 3% dans les prochaines années, ce qui devrait porter les recettes tirées de la vente de ce minerai à 23 milliards de francs CFA par an, selon Mme Dellicour.

Elle a fourni ces chiffres lors d’un atelier sur les résultats préliminaires de l’étude de cadrage organisé par le comité national de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE).

"D’après les professionnels de ce secteur, le projet exploitation du zircon à Diogo va propulser le Sénégal dans le top 10 des producteurs mondiaux de zircon. Et des études évoquent une possible augmentation de 3% des exportations du Sénégal, soit environs 23 milliards de francs par an, avec la création de près de 2.000 emplois directs", a-t-elle déclaré.

Elle s'exprimait en présence du ministre sénégalais de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye et président du comité national de l’ITIE, Ismaïla Madior Fall.

Mme Dellicour estime que le secteur minier du Sénégal est dans une phase de croissance importante. D’important projets d’exploitation minière ont récemment démarré, et d’autres sont en cours d’élaboration, a-t-elle ajouté.

"Nous pouvons nous attendre à une contribution grandissante de ce secteur de l’économie nationale, notamment grâce à l’exploitation de l’or, du phosphate et du zircon", a encore dit la chef de la délégation de l’UE au Sénégal.

Dans ce contexte, a souligné Dominique Dellicour, "l’ITIE offre un gage de transparence et de bonne gouvernance, qui permettra à chaque citoyen sénégalais de savoir ce que l’Etat retire de l’exploitation minière, en termes de retombées financières".

Elle a fait état de la présence de quelque 40 mille travailleurs miniers dans la région de Kédougou, à l’Est du Sénégal.

 Commentaires