L’ouverture de la saison culturelle 2017-2018 de l’Institut français de Dakar a été marquée, samedi, par un spectacle ‘’exceptionnel’’ de l’artiste Ismaël Lô. Un moment de retrouvailles avec ses inconditionnels, mais surtout de renouveler ses sentiments envers ses fans qui ont tant attendu ce moment de détente.
Cinq ans après son dernier concert à Dakar, Ismaël Lô s’est produit, samedi, sur les planches du Théâtre de verdure de l’Institut français de Dakar. Avec son harmonica et sa guitare, l’icône de la musique africaine s’est donné à fond pour marquer son retour sur la scène musicale, après une très longue absence. Il a égayé son public comme d’habitude, en donnant le meilleur de lui-même. De vrais moments de communion. Avec de la soul, de la musique latino, en passant par la salsa, l’artiste a tenu son rang.
Le public, de nationalités et de générations différentes, venu nombreux, en réclamait plus, après chaque titre. A chacun sa façon d’apprécier les sonorités et d’esquisser des pas de danse.
‘’Mbindan’’, ‘’Tajabone’’ ‘’Jammu Africa’’, ‘’L’amour a tous les droits’’, ‘’Manko’’, ‘’Ma dame’’, pour rendre hommage a son épouse Fa Diallo et à la nouvelle directrice de l’institut venue partager ces moments avec lui, entre autres chansons, étaient à l’honneur. Mais les fans ont réclamé avec insistance les fameux titres ‘’Sofia’’ et ‘’DibiDibiReck’’. Après un vote du public, il a fini par servir le deuxième morceau cité et les choses sont allées crescendo. Impossible alors, pour les fans, de se retenir.
Un fort moment d’échanges et d’harmonie avec un public multiculturel.
‘’Ismaël Lô nous a beaucoup manqué’’
Comme annoncé, le concert a été un instant de retrouvailles pour les inconditionnels d’Iso Lô. ‘’Ismaël Lô nous a beaucoup manqué. Je n’ai même pas hésité à y assister, quand j’ai vu l’annonce. J’avais envie de le revoir enfin sur scène. Il fait partie des rares artistes qui sont toujours dans le tempo, malgré leur absence. C’est comme s’il venait tout juste de sortir quelque chose de nouveau. J’avais même des frissons, quand il chantait ‘’Tajabone’’. C’est comme si je venais de l’écouter pour la première fois’’, chante Oussou accompagné de son épouse.
Pour Caroline, une Française qui vient souvent à l’institut, c’est la première fois qu’elle assiste à un spectacle d’Ismaïl Lô, mais déclare, désormais, qu’il ne sera plus question de le rater. ‘’L’artiste, je l’ai découvert, la première fois, dans un film de Pedro Almodovar ‘’Tout sur ma mère’’. Sa chanson ‘’Tajabone’’ y est interprétée. C’était la seule chanson que je connaissais de lui. Mais je me suis dit que c’était un grand artiste et j’ai fini par faire des recherches sur lui et, depuis, je le suis. C’est pourquoi, quand j’ai vu l’annonce, je n’ai pas voulu le rater. Bien que je ne sorte pas beaucoup, j’ai tenu à y assister et je suis encore prête pour la prochaine fois’’, raconte-t-elle sourire aux lèvres.
11 ans sans album
Mais le public n’était pas le seul à avoir passé de bons moments. L’artiste a aussi montré que ses fans lui ont beaucoup manqué. ‘’Cela reste toujours un honneur et un plaisir de jouer pour eux dans un autre cadre, car beaucoup n’ont pu avoir accès à la soirée, car l’espace était déjà plein’’. Celui que l’on surnomme le ‘’Bob Dylan africain’’ d’ajouter : ‘’Beaucoup m’ont reproché de n’avoir pas été au courant de ce concert. Même moi, j’ai dû me bousculer pour avoir quelques billets. Ils ont fini par ajouter une autre estrade par la gauche pour contenir le public.’’
‘’J’ai comme l’impression que l’institut français et Ismaël Lô, c’est quelque chose de mythique. Il y a une complexité entre moi et le centre culturel. Cet espace est spécial pour moi et les gens me taquinent toujours, me disant qu’il faut sortir du centre et aller ailleurs. Ils ont peut-être raison, mais je suis quelqu’un qui reste dans son petit coin et je ne me booste pas à aller organiser des choses. Mais, à chaque fois qu’on m’invite, j’essaye d’honorer ces invitations’’, renseigne Iso Lô qui n’exclut pas de se produire au Grant Théâtre, car la demande reste forte.
‘’Je sens le besoin de sortir un nouvel album’’
Pour l’heure, l’artiste dit sentir le besoin de sortir un nouvel album, 11 ans après la sortie de son dernier chez Universal. A propos de la date de sortie et du contenu de l’album, l’artiste promet juste quelque chose d’appétissant qui sera bientôt disponible. ‘’Je vois que l’album ‘’Sénégal’’ date de 2006, mais je suis toujours sur la route. Je ne sens pas le temps passer. Je ne veux pas le sentir passer. Je veux sortir un album, quand je sens que j’ai le besoin de faire un album, de ne plus avoir la pression des fans, des maisons de disques : tu dois faire un album, tous les dix-huit mois. C’est bien possible, mais tant que ces chansons continuent à parler aux fans… Là, je sens le besoin de sortir un nouvel album. Je sens que j’ai composé beaucoup de chansons (…)’’, a insisté Ismaël Lô dans une interview accordée à l’Agence de presse sénégalaise (APS).