A Pikine, la présidente départementale des femmes de BBY subit une fronde. Ses camarades de Mbao déclarent ne plus la reconnaître comme leur responsable, pour une affaire d’argent qu’elle aurait détourné. La députée Awa Niang leur a répondu.
Dans le département de Pikine, les relations ne sont plus au beau fixe entre les femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Celles de la commune de Mbao ne reconnaissent plus Awa Niang comme présidente départementale des femmes de BBY. Selon Khady Ndiaye, la députée est la ‘’championne’’ du ‘’détournement’’. Elle lui reproche de s’être approprié 10 millions de francs CFA offerts par l’ancien DG du Port autonome de Dakar. ‘’Elle ne fait que détourner les fonds du parti. En tant que tête de file du département qui est un enjeu politique, elle a fait enregistrer au parti son plus faible score, lors des dernières élections. C’est fort de tout cela qu’on ne la reconnait plus comme étant notre présidente’’, a déclaré Mme Ndiaye hier, lors d’un point de presse.
La réponse d’Awa Niang : ‘’Je n’ai pas le temps de parloter’’
Mais la réponse du deuxième questeur de l’Assemblée nationale ne s’est pas fait attendre. La responsable de l’APR de la commune de Dalifort, qui présidait hier à une assemblée générale, a botté en touche. ‘’L’heure est à l’unité et je travaille dans ce sens. Mon travail ne me permet pas de m’attarder sur des détails. Je fais de mon mieux pour pêcher dans les rangs de l’opposition. Réélire le chef de l’Etat est notre mission.
Je lance un appel à toutes les femmes de Pikine à travailler, la main dans la main, pour notre triomphe. L’heure est au travail. Je n’ai pas le temps de parloter’’, a dit la parlementaire, qui a lancé à ses détracteurs : ‘’Je ne suis pas la trésorière du département pour détourner de l’argent. S’il y a des fonds qui ont été détournés, on n’a qu’à les demander aux responsables des femmes qui avaient la charge de cela. C’est juste des propos discourtois, à la limite même une campagne de désinformation à mon égard.’’
La députée a aussi tenu à préciser qu’elle a été bien élue. Ce poste de présidente des femmes de Pikine, elle le doit à la confiance des 16 autres responsables de Pikine de la coalition. ‘’J’ai été élue par les femmes de Pikine. Mon statut me permet de rendre compte à qui de droit, quand il y a un problème dans le département’’, a conclu le deuxième questeur de l’Assemblée nationale.
CHEIKH THIAM