Le fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) en synergie avec le programme accès à l’équité et à la formation professionnelle (Acefop) veut s’attaquer à la lancinante question de l’employabilité des jeunes. Former mille jeunes, d’ici à 2020, dans les cinq régions cibles, tel est l’objectif du projet.
Un projet qui vient à son heure à en croire Cheikh Faye, l’inspecteur d’académie. Justifiant ses propos, il a souligné les deux spécificités de la région. D’abord le fort taux d’abandon scolaire estimé à 25% au secondaire ensuite le nombre important de diplômés sans qualification de l’enseignement général. Aussi invite-t-il le 3Fpt à élaborer un plan stratégique de formation et d’insertion des jeunes. Ces formations, dit-il, vont offrir aux acteurs de la formation professionnelle des opportunités qui pourront améliorer le niveau de qualification des jeunes et augmenter l’offre d’emploi.
C’est pourquoi, au nom du ministre de la formation professionnelle, des apprentissages et de l’artisanat, Mamadou Talla, le directeur général, Dame Diop a pris l’engagement de faire une discrimination positive à l’égard des jeunes de la région. Toutefois il a précisé que « Dans la limite de ses moyens le 3Fpt interviendra pour financer ces jeunes » A ces qualifications qui permettent d’entrée dans le marché de l’emploi, s’ajoutent les filières porteuses qui font légion dans la région et qui offrent des opportunités d’auto emploi.