La commune de Thiénaba, dans la région de Thiès, réclame le renouvellement et l’expansion de son réseau hydraulique pour son approvisionnement correcte en eau, en perspective d’évènements comme le gamou, moment de grande affluence.
Cette demande a été formulée par le président du comité d’organisation du gamou de Thiénaba, El Hadji Diop, vendredi, au cours d’un comité départemental de développement (Cdd) consacré à la 138 ème édition de cette manifestation annuelle commémorant la naissance du Prophète Mohammed (PSL).
Selon lui, "il faut essayer de trouver des solutions définitives" pour "l’expansion du réseau hydraulique dans toute la cité religieuse, parce qu’il y a des quartiers qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable".
"Le réseau hydraulique de Thiénaba est vétuste. Le premier forage y a été installé en 1980", le troisième en cours de réalisation sera réceptionné le 15 novembre prochain, a signalé M. Diop.
Au total, la cité religieuse compte "trois forages et tous en bon état", lesquels devraient permettre aux populations de Thiénaba de "bien s’occuper des fidèles".
Mais au-delà de ce constat, la question de l’approvisionnement en eau de Thénaba constitue "une véritable problématique", a déploré El Hadji Diop, qui souhaite une prise en charge de cette question à hauteur de "57 ou 80% avant le gamou".