Les quotidiens sénégalais parus vendredi mettent l’accent sur l’alerte de l’ambassade américaine d’une attaque terroriste sur Dakar.
«Menace imminente signalée par l’ambassade des Etats-Unis : Alerte terroriste sur Dakar», titre Vox Populi.
Le journal écrit que les Américains parlent d’une «menace crédible liée à une éventuelle activité terroriste à Dakar», poussant leur ambassade à demander à ses citoyens d’éviter les hôtels de Dakar avant la première semaine de décembre.
Faisant état d’une «alerte rouge sur Dakar», nos confrères de L’As notent que «les Etats-Unis captent une menace terroriste crédible contre le Sénégal».
Ce faisant, le journal souligne que l’ambassade américaine interdit à son personnel de séjourner dans les hôtels en bordure de mer.
«Menaces terroristes crédibles : Alerte américaine à Dakar», titre Le Quotidien, rappelant que les hôtels en bordure de mer et les plages sont déconseillées.
«Un projet d’attentat déjoué», calme L’Observateur, révélant que le renseignement a été informé du dessein terroriste.
«La cible, ajoute le journal, un hôtel dakarois. Le commando de 3 individus formellement identifié».
Quoi qu’il en soit, EnQuête met en exergue «la mise en garde américaine» et explique que la note de l’ambassade américaine parle d’une «menace crédible liée à une activité terroriste potentielle à Dakar».
Selon le journal, les autorités américaines anticipent sur un renforcement des contrôles dans la capitale, mais qu’à Paris, les Premiers ministres sénégalais Mahammad Dionne et Edouard Philippe se liguent contre les terroristes.
Sur ce dernier sujet portant sur le 3ème séminaire intergouvernemental sénégalo-français, tenu hier à Pari, Le Soleil renseigne que «plusieurs accords ont été signés entre la France et le Sénégal».
«Coopération bilatérale-Le Sénégal et la France s’engagent», lit-on à la Une de Sud Quotidien, faisant dire au Quotidien : «Sécurité, coopération, migrations…Le Sénégal et la France dansent sur la même Seine».
Libération revient sur la guéguerre Wari-Free autour du rachat de l’opérateur de téléphonie Tigo et précise que «Macky Sall s’en lave les mains», mais que tout va se jouer le 2 novembre 2017.
En politique, Walfadjri parle de l’exclusion des frondeurs du Parti socialiste et constate que «Tanor passe à l’acte». «Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall et les autres guillotinés. Le ministre de l’Intérieur informé depuis le 7 août dernier», informe le journal.