L’actualité relative aux faits de société se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
«Macky et Touba : Les raisons du désamour», titre Walfadjri, expliquant que si la capitale du mouridisme s’érige en une forteresse imprenable, c’est en partie par la seule volonté du leader de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) qui y multiplie les échecs électoraux.
Parlant de la famine dans le Nord, le Centre et l’Est du pays, ce journal informe que «l’Etat décrète l’urgence». Au même moment, nos confrères informent que les boulangers annoncent deux jours sans pain à cause de la cherté de la farine.
L’Observateur revient sur ce meurtre à Gounass (banlieue dakaroise) et indique que le jeune «Aliou Faye tranche la carotide de son oncle avec une lame de ciseaux».
«Présentation de condoléances-Quand le deuil se transforme en tribune de drague politique», note L’Obs.
Libération révèle que des «call center sont au cœur d’une vaste fraude sur les télécommunications» et fait état de «26 arrestations à Pcci, Way 2 call…»
Nos confrères de Sud Quotidien voyagent à la régie des chemins de fer victime d’une absence de moyens, de retard de salaires, d’un manque d’eau et de carburant, et voient «les cheminots dans le désarroi».
Suite à la mort d’une patience à l’hôpital de Pikine, Le Témoin s’interroge : «Nos hôpitaux, des mouroirs ?»
«Affaire Aïcha Diallo, couacs aux urgences et à l’accueil…Dr Boly met le doigt dans la plaie», titre EnQuête.
Selon le Sg du Syndicat autonome des médecins du Sénégal, «il n’y a pas suffisamment de personnels formés à la prise en charge des urgences et que les hôpitaux sont parfois débordés parce qu’on y défère le plus de problème».
De son côté, L’As voit de «gros nuages sur la campagne arachidière» et révèle que «les Chinois désertent le marché sénégalais».
Le Soleil revient sur l’élection au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et écrit que «Macky Sall se félicite du rayonnement diplomatique du Sénégal».
En sports, les quotidiens commentent la liste des joueurs retenus par Aliou Cissé pour la double confrontation contre l’Afrique du Sud.
«Sadio Mané sera vraiment à 100%», promet le coach. Pour Le Soleil, «Sadio Mané (blessé) est l’invité surprise d’Aliou Cissé». «Aliou Cissé va jouer sans arrière-pensée», écrit EnQuête.