Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transfert d’argent au Sénégal: Que cache ce marché si juteux ?
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Darkamatin
Argent
© Autre presse
Argent billets




En l'espace d'une décennie, le Sénégal a enregistré une floraison de structures de transfert d'argent. Longtemps géré par les banques classiques et les mutuelles de crédit, le marché des transferts, aujourd'hui en plein essor, semble être plus libéralisé avec l'arrivée d'autres acteurs privés.

Même si cette innovation permet à une part importante de la population d'accéder à ces services avec des gains de rapidité et de proximité, il se pose, cependant, des questions de transparence, de qualité du service et de cherté des frais de transactions.
Jadis, pour envoyer de l'argent aux parents et proches à l'intérieur du pays, on était obligé de se déplacer jusque dans les gares routières pour les confier soit à un chauffeur, un apprenti ou une connaissance qui partait en voyage dans la localité où réside le destinataire de ce montant.
Même si on continue d'assister à ce mode de transaction, le taux de fréquence semble diminuer ces dernières années avec l'apparition d'autres canaux d'envoi d'argent comme Western union, Moneygram? deux institutions considérées comme les précurseurs sur le marché des transferts. Il a fallu attendre près d'une quinzaine d'années pour voir d'autres structures de transfert investir le marché.
D'abord, Money Express, une filiale du Groupe Chaka, née en 2002 pour répondre à un besoin de transfert d'argent électronique fiable, rapide et sécurisé. Money Express s'est très vite imposé comme une solution de transfert d'argent dans l'espace africain. Money Express a reçu en 2011 l'agrément de l'Union européenne pour opérer dans tous les Etats de la communauté et répondre ainsi aux besoins de la diaspora africaine. Dans la même année, elle a reçu l'acceptation de cotation par le NYSE-Euronext, devenant ainsi la 1ère entreprise sénégalaise cotée à la bourse de Paris.
En 2008, on a assisté à l'arrivée de Wari (qui veut dire, en langue dioula, « argent, richesse, finance »). C'est un ensemble de solutions organisées autour d'une plate-forme et destinées a répondre aux besoins du grand public, en Afrique et dans le monde.
Commentaires