Le président de l’association sénégalaise de gestion participative des ressources naturelles et de protection de l’environnement, Jean Gueup, a appelé mercredi les collectivités locales à s’engager dans le reboisement, avec l’appui du mouvement associatif national, afin de contribuer à la régénération des forêts du pays.
"J’invite toutes les associations du pays, les communes, les jeunes et les GIE à se mobiliser pour planter des arbres. Aujourd’hui, la forêt a besoin des hommes pour se régénérer", a-t-il déclaré à des journalistes.
Le responsable de cette association, plus connue sous le nom de "NEBEDAY", intervenait à l’issue d’une activité de reboisement organisée dans cette localité de la région de Fatick.
La manifestation a notamment consacré la plantation du dernier des 300.000 arbres plantés par l’association dans la région de Fatick et les villes de Dakar, Kaolack et Joal.
"Dans les années passées, la forêt arrivait à se régénérer elle-même. Il y avait moins de pressions, aujourd’hui les forêts ne régénèrent pas par elles-mêmes alors que nos besoins grandissent. On doit planter si on veut survivre", a fait valoir Jean Gueup.
Dans cette perspective, l’association "NEBEDAY" cible les élèves et les jeunes pour véhiculer ce message. "Nous allons continuer à planter des arbres dans les écoles", a indiqué son responsable.
AFD/AKS/BK