Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

WARA décerne la note A- à Total Sénégal
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Total
© Jeune Afrique par DR
Total Sénégal décroche une note d’investissement




L’agence de notation financière WARA a décerné la note A- à la société Total Sénégal pour sa troisième notation, a appris APA mercredi auprès de cette structure basée à Abidjan.

« Sur l’échelle régionale de WARA, la note de long terme de Total Sénégal est affirmée à A-, en grade d’investissement, et sa note de court terme reste w-3», avancent les responsables de WARA.

Total Sénégal est le leader au Sénégal de la distribution de carburants et produits pétroliers. Quant à la perspective attachée à ces notations, ils estiment qu’elle demeure stable.

Selon l’agence WARA, une amélioration de la notation de Total Sénégal est tributaire d’un certain nombre de facteurs. C’est le cas notamment d'une adaptation favorable à Total Sénégal des modalités de stockage des carburants et, par conséquent, de l'enregistrement par Senstock (société chargée du stockage des produits pétroliers) d'une rentabilité a minima satisfaisante, du maintien ou de l'amélioration des marges de structure des distributeurs au Sénégal par le comité national des hydrocarbures (CNH), à mesure que Total Sénégal continue de parfaire la maîtrise de ses charges, renforçant ainsi sa marge brute sur coûts variables ou encore de la compression de son besoin de financement, à même de dégager une trésorerie plus dense et de stabiliser l'usage de ses lignes bancaires, relativement à la taille de ses fonds propres.

A contrario, WARA avance qu’une détérioration de la notation de Total Sénégal serait la conséquence notamment de l'intensification de la concurrence à même d'éroder les parts de marché du leader domestique, de la cession par le Groupe Total de la majorité du capital de sa filiale sénégalaise, de l'affaiblissement durable de la performance financière du distributeur, pour des raisons endogènes (l'inflation des charges) ou exogènes (l'inadéquation de la tarification publique) ou de la matérialisation des risques de concentration, et donc de la cristallisation des expositions de crédit sur quelques grands débiteurs industriels en situation de défauts simultanés.


MS/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment