Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3350 du 28/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mansour Sy, ministre du Travail : «Nous avons atteint 60 000 emplois en 2013»
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Atteindre les 300 000 emplois promis par le chef de l’Etat Macky Sall suppose qu’on soit capable d’en créer 60 000 à 70 000 par an. Selon le ministre de la Fonction publique et du Travail, cela a été le cas l’année dernière.
«En 2013, 44 695 contrats ont été enregistrés dans le secteur privé contre 3 714 en 2012», a déclaré Mansour Sy lors de la conférence-bilan des deux ans de Macky Sall au pouvoir, organisée par le groupe parlementaire Benno bokk yaakaar. Quand il y a ajouté ce que l’Etat recrute sur la base des demandes formulées par les ministères techniques, l’objectif annuel, se réjouit-il, a été dépassé. «22 591 recrutements dans la Fonction publique ont lieu chaque année sans compter les 5 500 emplois. On a déjà dépassé le cap qui nous permet d’arriver à 300 000 emplois en cinq ans», estime-t-il.
Pour le ministre, ces chiffres sont même sous-évalués «parce qu’il y a beaucoup d’entreprises qui refusent de déclarer leur nombre d’emplois. Elles essaient de contourner le fisc». Pour y remédier, les inspecteurs du travail sont activés. «Le président de la République a doté toutes les inspections de travail de véhicules pour aller dans les entreprises», annonce M. Sy. A ces emplois salariés, Mansour Sy y a greffé l’apport du secteur informel.

Benoît Sambou contre les «gens pressés», Aliou Sow veut une solution joni joni
Son prédécesseur au micro, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, est revenu sur les programmes en cours d’élaboration ou de recherche de financements dans son département. «Malheureusement, souligne-t-il, les gens sont pressés. Pendant deux ans, nous avons travaillé à faire le diagnostic, mettre en place des partenariats, à élaborer des programmes, à trouver le financement. Rien que l’élaboration d’un projet peut vous prendre six mois, le financement un an.» La réplique lui a été apportée par le président du Conseil national de la jeunesse. «J’aurais bien aimé que le ministre de l’Economie et des Finances soit là. On ne peut pas attendre trois ans de procédures pour mettre en œuvre des projets. Donc, il faut une solution joni joni (immédiate)», estime Me Aliou Sow.

 Commentaires