Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un parti de la mouvance présidentielle réclame le report des locales en 2015
Publié le samedi 23 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Le secrétaire général de l’Alliance pour la promotion du développement local (APRODEL, mouvance présidentielle), Moussa Fall, a préconisé samedi à Dakar le report des élections locales en 2015.

"Pour être conséquents avec nous-mêmes dans la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, qui induit des changements majeurs dans l’architecture et le contenu de la politique de décentralisation du Sénégal, notre parti réitère son appel à un report d’un an des élections locales", a dit M. Fall lors d’une conférence de presse.

Il souhaite que "le président Macky Sall continue les concertations" sur l'Acte 3 de la décentralisation, qui "doit être discuté de manière approfondie, car les collectivités locales seront les réceptacles de [cette réforme] du chef de l’Etat".

"L’Acte 3 de la décentralisation comporte plusieurs contraintes d'ordre culturel, social et géographique. Le débat doit être posé à la base, pour que tous les acteurs soient d’accord les uns avec les autres, à la fin du processus", a plaidé Moussa Fall, un ancien responsable des jeunes de la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle).

"Le président de la République, Macky Sall, s'est engagé à organiser les prochaines élections locales dans [...] l'année 2014, en dépit de la décision prise de décaler de trois mois ces consultations électorales initialement prévues en mars prochain", a ajouté cet ancien militant du Parti des travailleurs pour le peuple (PTP, opposition) dirigé par l'avocat El Hadji Diouf.

Le président Macky Sall a annoncé en octobre le report au mois de juin des élections locales initialement prévues en mars prochain.

Dans le même mois, il a rencontré les leaders des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile, avec lesquels il s'est concerté sur la réforme des collectivités locales.

Cette réforme baptisée Acte 3 de la décentralisation sera marquée par la création de nouvelles communes et la création de pôles de développement économiques, suivant les potentialités (agricoles, touristiques, etc.) des régions.

Dans le cadre de la réforme, les départements, qui ont seulement jusqu’ici un simple statut administratif, seront dotés de conseillers élus, au même titre que les communes, les communautés rurales et les régions.

La coalition "Boolo Taxawu Askanwi" (opposition), qui regroupe notamment le Parti démocratique sénégalais (PDS), avait refusé de participer à la concertation sur l’Acte 3 de la décentralisation.

"Nous ne voulons pas servir de faire-valoir, car il faut que le calendrier républicain soit respecté. C’est le premier problème auquel nous sommes confrontés et c’est pourquoi nous avons décidé à l’unanimité de ne pas aller à cette fausse concertation", avait dit le coordonnateur de l'ex-parti au pouvoir, Oumar Sarr.

FD/ESF

 Commentaires