La part du secteur extractif sénégalais dans le PIB national et dans le secteur de l’emploi reste marginale, selon rapport 2015 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
«Il ressort de l’analyse de la contribution, qu’au même titre que les années précédentes le poids du secteur extractif est surtout perceptible à travers son effet positif sur la balance des paiements tandis que sa contribution dans le PIB ou dans l’emploi reste marginale. Pour l’emploi, la contribution du secteur extractif est de 0,2%», indique le dernier rapport de l’ITIE dont APA a obtenu une copie.
S’agissant de l’effet positif du secteur extractif sur le Pib, le document fait état de 2,2%.
«Ce secteur contribue à hauteur de 5% dans les recettes courantes de l’Etat sénégalais, et de 31,5% pour les exportations», explique le rapport.
Les revenus générés par le secteur extractif totalisent un montant de 118,1 milliards de FCFA pour l’année 2015.
Le secteur minier est le premier contributeur aux revenus extractifs affectés au budget de l’Etat avec un total de 108,2 milliards FCFA soit 92 % des recettes budgétaires provenant du secteur extractif. Ce montant (108,2 milliards FCFA) inclut le paiement exceptionnel de la société Arcelor Mittal d’un montant de 28,2 milliards FCFA versé en 2015.
Les revenus provenant du secteur des hydrocarbures (Pétrole et gaz) s’élèvent à 9,9 milliards FCFA.