Les chances de réaliser une autre alternance démocratique au Sénégal sont réelles. C'est ce que croit le porte-parole du Parti Rewmi. Docteur Abdourahmane Diouf soutient qu'en analysant les résultats des dernières élections législatives du 30 juillet dernier, on peut avoir une idée claire des forces qui seront présentes à la présidentielle de 2019.
Pour le responsable politique, l'opposition a grandes chances d'être présente au second tour. Et si cela se réalisait, par le jeu des soutiens au second tour, il est fort probablement qu'il y ait une alternance politique.
"La lecture des résultats des élections législatives nous donne des indications claires sur la réalité des forces en présence. Nous devons les capitaliser et en faire un usage qui nous garantit une présence au second tour. C'est l'enjeu capital auquel nous devons consacrer tous nos moyens intellectuels, matériels et humains. La présidentielle a ceci de particulier qu'elle peut unifier les forces de l'opposition sur fond de concurrence préalable. Si la victoire d'un pôle de l'opposition entraine de fait le ralliement des autres pôles par le jeu du soutien au candidat de l'opposition le mieux, il n'y a pas de doute qu'une autre alternance nous tend les bras en 2019", a analysé Abdourahmane Diouf dans l'Observateur.
Par ailleurs, dans cet entretien, Abdourahmane Diouf a dit souhaiter que le parti Rewmi opère sa mue. Et pour le porte-parole de la formation d'Idrissa Seck, cela passera forcément par la tenue d'un congrès extraordinaire. Le plus tôt sera le mieux, soutient-il.
MC