En visite au stade Demba Diop, ce samedi, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et celui des Sports, Matar Ba, ont décidé de maintenir fermée l’infrastructure pour des diagnostics approfondis. Les acteurs de la lutte sont donc dans l’obligation de chercher un autre endroit pour la tenue du combat Modou Lo - Lac de Guiers 2, prévu ce 29 octobre.
Le stade Demba Diop n’est pas encore prêt à ouvrir ses portes. L’infrastructure sportive, fermée depuis le drame de la finale de la Coupe du Sénégal (Us Ouakam-Stade de Mbour) ayant entraîné la mort de 8 supporters mbourois, a reçu la visite conjointe des ministres de l’Intérieur et des Sports, ce samedi. A défaut des coups de crampons, le gazon synthétique est agressé par les herbes qui ont poussé aux abords de l’aire de jeu. Les gravats, provenant de l’affaissement du mur de sécurité de la tribune découverte et jonchant le contour du terrain sont restés intacts.
Après constat de la situation, Aly Ngouille Ndiaye et Matar Ba ont décidé de prendre le temps qu’il faut pour ‘’rendre le stade opérationnel en toute sécurité’’. Ainsi, le combat de lutte prévu le 29 octobre prochain et devant opposer Modou Lo à Lac de Guiers 2 ne pourra pas se tenir à Demba Diop. ‘’Nous avons vu l’état du stade et ce que nous avons retenu déjà, c’est que nous ne pouvons pas y organiser le combat programmé dans les jours à venir’’, a annoncé le ministre de l’Intérieur à la fin de la visite, en compagnie des agents de la Direction de la protection civile (DPC), de la Police nationale et de la Brigade des sapeurs-pompiers. ‘’Nous ne voulons pas faire dans la précipitation parce que nous voulons préserver la vie des Sénégalais’’, a assuré le chef du département des Sports.
Dans le souci de trouver une solution durable, M. Ndiaye a informé que des diagnostics ‘’plus approfondis’’ seront effectués. En plus des rapports déjà produits par les services de la DPC, des techniciens seront commis pour des analyses supplémentaires. Selon lui, ‘’ce drame doit également servir de leçon pour bien protéger aussi bien les acteurs dans le terrain que ceux qui viennent les supporter’’.
Iba Mar Diop, l’alternative ?
La fermeture du stade Demba Diop a considérablement affecté le calendrier sportif dans le département de Dakar. Cette infrastructure abrite la plupart de ses activités, aussi bien le football que la lutte. En décidant de prolonger l’indisponibilité de l’infrastructure, la question de l’endroit devant recevoir les acteurs sportifs se pose. Le problème peut être résolu facilement pour le football avec les stades Alassane Djigo de Pikine et Amadou Barry de Guédiawaye. Le ministre des Sports a même soulevé la possibilité de jouer au stade Léopold Sédar Senghor pour certaines compétitions nationales. ‘’En cas de qualification au Mondial, si Dieu le veut, il y a des matches qui pourront être organisés à Léopold Senghor’’, a dit Matar Ba.
En revanche, il reste une épine aux pieds des acteurs de la lutte. Cependant, le ministre des Sports s’est montré rassurant. ‘’Nous allons les accompagner pour que les activités sportives ne s’arrêtent pas dans le département de Dakar’’, a-t-il promis. A l’en croire, le stade Iba Mar Diop pourrait constituer une alternative pour la tenue du combat prévue ce 29 octobre. ‘’Iba Mar est certes petit mais il y a possibilité, avec les experts en montage de tribune et les services de sécurité, de voir effectivement ce qu’il faut faire, en limitant les entrées, entre autres mesures’’, a laissé entendre Matar Ba. Le maire de Fatick a annoncé la tenue prochaine d’une réunion avec le président du CNG de lutte, Alioune Sarr, pour, dit-il, trouver ‘’’rapidement mais sûrement’’ des solutions à ces problèmes.