L’année 2017 donne au mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde l’occasion de célébrer les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski et les 60 ans de sa création. Ce 17 octobre 2017, c'est aussi le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère que l’association a instaurée. Exemples d'initiatives de lutte contre la pauvreté dans des pays africains. Reportage. Au Burkina, la culture pour sortir les enfants de la rue
Au Burkina Faso, l'équipe d'ATD Quart Monde passe par la culture pour tenter le renouement entre les enfants de la rue et leurs familles. Une fois par semaine, les volontaires d'ATD animent des séances de lecture sous les lampadaires dans les quartiers où vivent généralement les enfants des rues.
Ex-enfant de la rue qui s'essaie à la musique, Ousseini Gouba apporte aujourd’hui son aide à l'association ATD Quart Monde dans la lutte pour sortir les enfants de la rue et rejoindre leur famille. A Ouagadougou, il a la cartographie de tous les secteurs où résident ces enfants.
« Je viens deux fois par semaine, une fois dans la journée et une fois la nuit », précise-t-il.
Un appui reconnu par Sylvain Lestien, l'un des volontaires de ATD Quart Monde au Burkina Faso.
... suite de l'article sur RFI