Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Des informaticiens d’agences de presse mettent sur pied un réseau
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les responsables informatiques (IT managers) et informaticiens des agences de presse africaines viennent de lancer le Réseau des informaticiens des agences de presse africaines (RIAPA), dans le but notamment de favoriser l’échange d’expériences et de données en matière de nouvelles technologies, de systèmes d’information et de formation.

La nouvelle structure a été portée sur les fonts baptismaux, jeudi à Rabat (Maroc), en marge d’un séminaire organisé par la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), sur le thème : "La transformation numérique des agences de presse africaines".

Les membres de ce réseau ont élu un comité chargé de la coordination et de la communication, constitué d’un coordonnateur général, en la personne de Chahid Hicham Bachir (Agence marocaine de presse, MAP), d’un coordonnateur, Ba Samba Samaké, responsable du service technique et de la logistique de l’Agence de presse sénégalaise (APS).

L’instance de coordination de la nouvelle entité compte aussi trois membres conseillers, à savoir Jarvik Solo Tarpeh (Agence libérienne de presse, LINA), Ihueze Chiedozie Nwagbara (Agence de presse du Nigeria, NAN) et Astrid-Lydie Yassiwa (Agence centrafricaine de presse, ACAP).

Le Réseau des informaticiens des agences de presse africaines, affilié à la Fédération atlantique des agences de presse africaines, souhaite organiser des "séminaires et symposiums thématiques", sous la houlette de cette dernière, selon ses fondateurs.

Le RIAPA compte exercer son action grâce au concours de ses membres, appelés à lui apporter leur soutien et leurs compétences. Il peut s’assurer, en cas de besoin, du concours de spécialistes ou d’organismes qui lui sont extérieurs.

Le séminaire de formation sur la transformation numérique des membres de la FAAPA a pris fin vendredi, à Rabat, avec une remise de diplômes aux informaticiens bénéficiaires de la formation.

La FAAPA a été créée le 14 octobre 2014 pour "asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse".

Elle ambitionne par ailleurs de contribuer à la consolidation de la libre circulation de l’information et de renforcer la coopération entre ses membres, avec des forums régionaux et internationaux.


BK/ESF
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • BP confirme ses premières productions de gaz pour 2
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/10/2017
  • Air Sénégal SA mise sur un nouveau système de distribution
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/10/2017
  • Vers l’installation à Sédhiou d’une usine de transformation
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/10/2017
  • Des proches de Mam Less Dia souhaitent que la Maison de la presse porte son nom
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/10/2017
  • Une sénégalaise récompensée à Lagos pour son esprit entreprenarial
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/10/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment