Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13153 du 28/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rationalisation de la facture téléphonique : La Sonatel va faire économiser 11 milliards de FCfa à l’Etat
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Le Soleil


La
© Autre presse
La société nationale de téléphonie du Sénégal enregistre un chiffre d`affaires de 738 milliards de francs en 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, et le directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, ont procédé, hier, à la signature d’une convention devant permettre la réduction de moitié de la facture téléphonique de l’Etat comme l’avait souhaité le président de la République Macky Sall. Cette mesure de rationalisation fera économiser 11 milliards de FCfa à l’Etat.

Le ministre de l’Economie et des Finances ne s’y trompe pas quand il note que la convention qu’il a signée, hier, avec le directeur général de la Sonatel était « inédite ». Et pour cause, grâce à ce protocole d’accord relatif à la gestion de la facture téléphonique de l’Etat du Sénégal, le gouvernement va réaliser des économies de l’ordre de 11 milliards de FCfa. En effet, à travers la mise en place d’un réseau privé téléphonique, le protocole permettra d’offrir aux services étatiques l’opportunité de communiquer gratuitement aux heures de bureau. « Les solutions convenues entre l’Etat et le groupe Sonatel pour réduire et maîtriser la facture sur le téléphone mobile conduiront, entre autres, à la mise en réseau de toutes les lignes mobiles Orange de l’Etat, ce qui se traduira par des appels gratuits et illimités au sein de ce groupe fermé d’utilisateurs », a expliqué le directeur général de la Sonatel Alioune Ndiaye. Pour les appels en dehors de ce réseau, un crédit téléphonique sera alloué à chaque ligne mobile ainsi qu’un forfait data pour l’accès à l’Internet mobile, a-t-il ajouté. En ce qui concerne les lignes fixes numériques de l’Etat, il a été retenu de l’illimité pour les appels vers les lignes mobiles de l’Etat sur le réseau Orange 24h sur 24 et les lignes du réseau fixe de Sonatel de 08 heures à 18 heures. « En définitive, cette signature de convention permet à l’Etat du Sénégal, à travers son partenaire historique, la Sonatel, de réduire les dépenses de fonctionnement de l’Etat par la réduction de moitié de ses factures téléphoniques et de disposer des ressources additionnelles pour prendre en charge d’autres besoins des populations », s’est félicité le directeur général de la Sonatel. Cet accord, a-t-il rappelé, est l’aboutissement de plusieurs séances de travail entre les équipes du ministère de l’Economie et des Finances et celles de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (Adie) maître d’ouvrage de cette opération.
De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, a soutenu que le protocole signé avec la Sonatel répond aux préoccupations de l’Etat de plafonner les factures téléphoniques à un montant de 11 milliards de FCfa. En effet, le ministre a rappelé que c’est lors de la réunion du Conseil des ministres du 12 avril 2012 que le président de la République avait instruit le gouvernement de réduire le train de vie de l’Etat. Dans ce cadre, un comité de rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’Etat avait été créé pour proposer des solutions pratiques pour une réduction de la facture des communications téléphoniques de l’administration. « Cette orientation s’est traduite par l’inscription budgétaire d’un montant de 11 milliards de FCfa dans la loi de finances initiale de 2014. Elle consacre ainsi une baisse de moitié des crédits alloués au paiement des factures de téléphone », a observé le ministre.
La mise en œuvre des clauses de ce protocole devant impliquer l’engagement de toutes les parties pour atteindre les objectifs fixés, le ministre de l’Economie et des Finances a assuré qu’il donnera des instructions fermes à tous ses services pour que les conditions de succès de cet important chantier soient réunies. A ce propos, il a annoncé la mise en place d’un comité de pilotage qui sera arrimé au comité de rationalisation des dépenses de fonctionnement créé à la Primature. Et pour la bonne utilisation du Réseau privé de l’Etat (Rpe), Amadou Bâ a annoncé la mise en place d’un « guide de l’utilisateur du Rpe » qui sera mis à la disposition de tous les services de l’Etat.

 Commentaires