Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue l’actualité politique, insistant ainsi sur l’exclusion annoncée du Parti socialiste des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
«Crise au Parti socialiste : Tanor ouvre la voie à l’exclusion des insoumis», titre Walfadjri, soulignant que Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Bamba Fall, Idrissa Diallo, Madiop Diop, Aïssata Tall Sall sont suspendus au Bureau politique.
Ce qui fait dire à EnQuête que «Khalifa Sall et Cie sont conduits à l’échafaud».
«Exclusion de Khalifa Sall et Cie du Ps : Feu vert», note Le Quotidien, à côté de Vox Populi qui indique que «le Ps veut se débarrasser de ses dents pourries».
Parlant de la réconciliation avec Wade, Direct-Info explique «pourquoi Macky y tient».
«Présidentielle 2019 : Macky dégaine son budget de guerre», informe Walfadjri.
Sud Quotidien parle d’éducation et fait le bilan de l’année scolaire 2016-2017 et note que «l’école sénégalaise est mise à nu».
Dans sa rubrique «En vérité», le journal EnQuête donne la parole au président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) et rend compte «le grand oral de Téliko».
«Quand l’exécutif parvient à s’assurer le contrôle direct de la carrière des juges…Lorsqu’ils quitteront le pouvoir, ce qui est inéluctable, les dirigeants d’aujourd’hui auront besoin d’une justice forte et indépendante pour défendre leurs droits et libertés», affirme Souleymane Téliko.
L’Observateur parle des «remous dans le ciel sénégalais» avec l’ouverture le 7 décembre 2017 de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd).
De son côté, L’As se focalise sur la hausse du budget de l’Assemblée nationale qui passe de 14,143 milliards f cfa à 18,774 milliards f cfa, et dissèque «le trésor incontrôlé de Moustapha Niasse».