Les quotidiens parus samedi mettent le focus sur la colère du président Macky Sall contre l’idée d’une possibilité de briguer un 3ème mandat en 2024 agitée par des constitutionnalistes.
«Débat sur son troisième mandat : Macky entre en colère», rapporte EnQuête, révélant qu’en marge d’une conférence de presse avec son homologue burkinabé, Rock Marc Christian Kaboré, le chef de l’Etat a tempêté contre les intellectuels qui se livrent à des discussions «puériles sans aucun intérêt».
Dans c journal, le président Sall promet qu’en «2019, si le peuple me renouvelle sa confiance, ce sera mon dernier mandat».
«Polémique autour d’un troisième mandat : Macky clôt le débat», note Libération dans sa manchette.
Pour L’As, «Macky exprime son dégoût» à propos de la possibilité de briguer un troisième mandat présidentiel.
Ce qui fait dire à Vox Populi qu’ «agacé, Macky remet les pendules à l’heure» et précise : «Je pense que nous devons être très sérieux dans ce pays. Les intellectuels aiment ces genres de débat. Même si on travaille, il faut qu’ils nous interrompent avec ces types de débat».
Poursuivant, Macky Sall indique : «Pourquoi engager une discussion sur un débat en 2024, un débat qui n’a pas lieu d’être puisque je suis dans une logique ne pas dépasser deux mandats».
Toutes choses qui font dire au Quotidien que «Macky s’enferme à deux tours» et répète : «Je suis dans une logique de ne pas dépasser deux mandats».
Sur ce, Sud Quotidien estime que «Macky fin à la polémique» sur le troisième mandat.
Le Soleil met en exergue la visite du président burkinabé et informe que «Dakar et Ouaga veulent une coopération pratique et concrète» en signant trois accords de partenariat.