Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le BCG demande aux députés de MTS de boycotter les travaux de l’Assemblée nationale
Publié le samedi 14 octobre 2017  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le maire de Dakar Khalifa Sall accueilli par ses partisans après son audition par la DIC
Dakar, le 22 février 2017 - Le maire de Dakar Khalifa Sall a été accueilli par des dizaines de personnes à la fin de sa première audition par la Division des investigations criminelles. L`audition a duré plus de 10 heures de temps.




Le Bloc des centristes gaïndé veut prendre à bras le corps le combat pour la libération de Khalifa Sall. Réuni hier en Secrétariat national, le parti de Jean-Paul Dias a invité les députés de Mankoo Taxawu Senegaal (MTS) à s’impliquer dans la bataille.



Le Bloc des centristes gaïndé était, ces derniers temps, de moins en moins visible sur le terrain politique. Son patron, lui, est en première ligne dans le combat pour le salut de son allié et maire de Dakar. Un combat que le parti, réunit hier en secrétariat national, partage totalement. C’est du moins ce qui ressort du communiqué sanctionnant ladite rencontre. ‘’Dès le début de cette affaire, le BCG avait publiquement pris position pour se désolidariser de cette arrestation du maire de Dakar, suite à une inspection-prétexte dont la finalité n’était que de tenter de mettre hors course un candidat crédible à l’élection présidentielle de 2019’’, lit-on dans le document.

Les centristes estiment que, dans cette affaire, il est question de fonds politiques et non de caisse d’avance. En foi de quoi, ils jugent l’arrestation de Khalifa Sall comme ‘’arbitraire’’. Mais qu’à cela ne tienne, selon eux, Khalifa Sall, au nom de l’immunité parlementaire, devait être mis en liberté d’office depuis son élection. Le SN invite ainsi les députés élus sous la bannière MTS à exiger la libération de Khalifa Sall comme préalable à tout dialogue et à boycotter les travaux de l’Assemblée nationale.

Revenant sur la dernière sortie du Pr. Babacar Guèye, le BCG fulmine : ‘’C’est indigne d’un juriste de s’adonner à la lecture primaire et au premier degré d’un texte de loi.’’ Pour les amis de Jean-Paul Dias, ce débat n’a pas sa raison d’être.

Pour une première depuis la tenue des élections législatives, le Secrétariat national du BCG n’a pas ménagé les organes chargés de l’organisation du dernier scrutin. En ligne de mire, d’abord, la CENA. ‘’Elle a été décevante, minable et complice. Elle s’est avérée inutile. Cette structure est à supprimer. En attendant, la durée du mandat de certains de ses membres doit être abrégée sans attendre le terme’’, lâche la structure. Très amers, Jean-Paul Dias et ses amis ont tiré sur tout ce qui bouge : CNRA, Conseil constitutionnel… Aucune institution n’a été épargnée. Les centristes affirment avoir bien pris note, afin de pouvoir, demain, ‘’régler leurs comptes’’ aux responsables de la ‘’fraude électorale’’.

L’instance dirigeante du BCG dénonce, par ailleurs, le silence de l’UMS et la ‘’combine’’ d’Abdoulaye Wade qui n’a pas voulu assumer son rôle en tant que doyen d’âge. ‘’Tout ce qui intéresse Abdoulaye Wade, ce sont ses avantages personnels. Ce n’était pas la peine d’aller présenter des condoléances à la famille du maire de Dakar’’, pestent-ils.
Commentaires