Après le groupe parlementaire Bby, c’est au tour du groupe «Liberté et démocratie» de renforcer les capacités de ses membres. Ce groupe promet d’apporter des «changements notables» à cette 13ème législature.
Après les constats tirés des élections et le travail «pitoyable» accompli par la précédente législature, le groupe parlementaire Liberté et Démocratie sur directive de Me Abdoulaye Wade, tête de liste de cette coalition, a jugé nécessaire de se mettre à niveau pour imprimer un souffle nouveau au fonctionnement de l’Assemblée. Le groupe parlementaire accomplira trois fonctions majeures qui sont: la représentation du peuple dans tous les domaines, le contrôle de l’Exécutif et enfin l’élaboration de propositions de lois.
C’est en tout cas, l’annonce faite par le président dudit groupe parlementaire, hier, lors d’un séminaire préparatoire sur le thème: «Le pouvoir législatif et la révision constitutionnelle du 20 mars 2016».
Le groupe parlementaire Liberté et Démocratie compte apporter des changements notables à la 13e législature. «Nous avons évalué le travail qui a été effectué par la précédente législature. Nous avons aussi entendu les appréciations des Sénégalais. Fort d’un examen approfondi de tout ce qui s’est passé durant cette 12ème législature, nous avons décidé d’offrir au peuple sénégalais une participation tout à fait différente. Tout à fait différente sur tous les plans. D’abord, nous nous comporterons comme des députés du peuple sénégalais», a signalé Madické Niang, président dudit groupe. A ce titre, les députés de la coalition gagnante de Me Abdoulaye Wade comptent croiser le fer avec ceux de la majorité présidentielle. «Nous avons décidé aussi d’apporter au gouvernement une réplique dans tous les domaines. Une réplique qui aura pour soubassement les intérêts de notre coalition mais, surtout le programme que cette dernière a eu à présenter au peuple sénégalais durant les dernières élections législatives», a également ajouté Madické Niang. Malgré qu’ils soient minoritaires à l’Assemblée nationale, Madické Niang et Cie veulent s’imposer. «Nous serons une seule et même voix dans le cadre de ce groupe. C’est important», a soutenu le président dudit groupe.
Cette rencontre, selon Madické Niang, est un moment de partage, d’information et de formation entre d’illustres personnalités de la coalition gagnante et les membres du groupe parlementaire «Liberté et Démocratie». Quatre sous-thèmes y ont été abordés, à savoir : «La mission et prérogatives du député dans un contexte de renouveau», «le Groupe parlementaire ‘’Liberté et Démocratie », organe de coordination d’une opposition parlementaire de veille, de contrôle et de proposition», «le rôle du député dans l’examen et le vote de la loi de finances» et enfin, «l’administration parlementaire: mission et relation avec le député».