Le bureau des affaires publiques de l'ambassade des Etats Unis d'Amérique (USA) au Sénégal a organisé hier, jeudi 27 mars, une vidéo conférence dans les locaux de la représentation diplomatique avec le juge fédéral de la Cour suprême des Etats Unis, Stephen Breyer. Au cours de cette conférence, le juge Breyer s'est prononcé sur la Constitution américaine et la gestion du droit aux Etats-Unis.
Stephen Breyer, l'un des 9 juges siégeant à la Cour suprême des Etats Unis d'Amérique, à travers une vidéo conférence réalisée à l'initiative du bureau des affaires publiques de l'ambassade des USA au Sénégal, a partagé avec des juges, des magistrats et des étudiants du Centre de formation judiciaire (Cfj) l'expérience américaine en matière de droit.
En effet, le juge et les magistrats du Sénégal présents à cette vidéo conférence ont échangé sur des points relatifs au fonctionnement de la Cour suprême des Etats Unis et les lois américaines. Selon le juge Breyer, la Constitution des Etats Unis qui date de 200 ans n'a été modifiée que 27 fois. Pour lui, cela est normal dans la mesure où un document qui a été écrit depuis 1729 ne peut pas toujours être pertinent en 2014.
Se prononçant sur la liberté de presse et la liberté d'expression, M. Breyer a indiqué qu'aucun gouvernement ne peut abréger la liberté de presse. Ainsi, laisse-t-il entendre, la liberté de presse et la liberté d'expression doivent prendre en comptent les nouvelles technologies de l'information et de la communication.