Divers sujets allant de la politique à l’économie, en passant par les faits de société font la Une de la presse sénégalaise parue ce vendredi.
Parlant de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), le quotidien national Le Soleil écrit à sa une que «le gouvernement (est) appelé à intensifier les réformes et les réalisations». Ce journal souligne que les chambres de commerce et des métiers constituent des éléments essentiels du dispositif.
«Le gouvernement veut une sélection des compétences avérées pour l'implémentation rapide des projets. Le schéma directeur de redéploiement industriel sera finalisé», ajoute Le Soleil.
«Les nouveaux habits du code électoral», titre L'Observateur, informant que le président Macky Sall saisit l'assemblée nationale d'un projet de loi. Sur ce code électoral, L'Obs explique que la campagne électorale sera réduite à 14 jours, tous les articles sur le Sénat seront supprimés, et les descendants et ascendants, frères et sœurs peuvent siéger maintenant dans le même conseil municipal.
«Retard dans la mise à disposition des moyens de l'OFNAC (office national de lutte contre la corruption) : Macky solde ses comptes avec Nafi Ngom», dit Walfadjri quotidien, dans lequel journal, Macky Sall lance aux membres de cet office : «Maintenant, mettez-vous au travail».
«Vingt-quatre dossiers sur la table du juge pour soupçons de blanchiment d'argent», écrit Sud Quotidien.
Le Quotidien revient sur le recensement général de la population sénégalaise effectuée en 2013 et informe que «nous sommes moins de 13 millions (d'habitants)». «Les ruraux font 52%, et la majorité de la population a moins de 18 ans», détaille Le Quotidien.