Le gouvernement a avalisé les 11 milliards de francs CFA relatif à la gestion de la facture téléphonique de l’Etat, annoncés en conseil des ministres du 12 avril 2012. La signature du protocole d’accord a eu lieu hier, jeudi, audit ministère, entre Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances et Alioune Ndiaye directeur général de la Sonatel.
Annoncée à 11 milliards de francs CFA en conseil des ministres du 12 avril 2012 et inscrit dans le budget dans la loi de finances 2014, la réduction de la facture téléphonique de l’Etat vient d’être avalisée par les deux concernés à savoir l’Etat et la Sonatel. La signature de protocole d’accord entre Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances et Alioune Ndiaye, directeur général de la Sonatel, a eu lieu hier, jeudi, audit ministère.
«Cette convention est l’aboutissement de plusieurs séances de travail entre le ministère et l’Agence de l’Information de l’Etat (Adie) pour une bonne maîtrise de la consommation notamment pour les appels en dehors de ce réseau, du crédit téléphonique alloué à chaque ligne mobile ainsi qu’un forfait data pour l’accès à l’Internet Mobile. Pour ce qui est des lignes fixes numériques de l’Etat, il a été retenu de limiter les appels vers les lignes mobiles du réseau Orange (24H sur 24h) et les lignes du fixe de Sonatel de 8h à 18h. A noter que ce crédit sera alloué en même temps à chaque ligne analogique de l’Etat», a relevé le dg de la téléphonie.
«Tout ceci devra se faire par la mise en place d’un logiciel centralisé de limitation de consommation dénommé gescompte et le positionnement de crédit mensuel à chaque poste. Autres mesures, la maîtrise des consommations pendant les déplacements à l’étranger (appels roaming)», a poursuivi le Dg.
Et de conclure «Les solutions convenues entre l’Etat et le groupe Sonatel pour réduire et maîtriser la facture sur le téléphone mobile conduiront, entre autres, à la mise en réseau de toutes les lignes mobiles Orange de l’Etat, ce qui se traduira par des appels gratuits et illimités au sein de ce groupe fermé d’utilisateurs».
Selon le ministre «ce protocole permettra d’offrir aux services étatiques l’opportunité de communiquer gratuitement aux heures de bureau. Sa mise en œuvre impliquera l’engagement de toutes les parties pour atteindre les objectifs fixés grâce au concours de l’Adie».