L’appel au retour de la paix en Casamance, lancé par Macky Sall lors de sa récente visite à Ziguinchor, n’est apparemment pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Pour cause, César Atoute Badiate, l’un des chefs du maquis accusé jusque-là d’être assez rétif aux pourparlers de paix entre l’Etat du Sénégal et le Mfdc (aile combattante) a vivement réitéré, par le biais d’un communiqué en date de mardi dernier, son engagement à des « négociations franches, sincères qui se tiendront dans le respect mutuel ».
César Atoute Badiate a ainsi réaffirmé, dans son texte, « la ferme volonté » et le « total engagement » de la rébellion à participer aux négociations avec l’Etat du Sénégal pour un retour définitif de la paix en Casamance.
Toutefois, celui qu’on présente comme un des chefs reconnus de l’aile combattante du maquis (Mfdc) a tenu à préciser que« le Mfdc reste catégorique dans sa position et persiste que le retour de la paix doit passer par des négociations franches, sincères qui se tiendront dans le respect mutuel ».
Et d’ajouter dans la foulée : « A cet effet, le Mfdc invite à son tour (…) Macky Sall et son gouvernement à prendre les dispositions nécessaires afin que très rapidement les deux parties puissent se retrouver autour de la table des négociations». L’engagement de César Atoute Batiate à l’ouverture des négociations entre le Mfdc et l’Etat du Sénégal ne signifie cependant pas pour le chef rebelle qu’il est prêt à rendre…armes et convictions.
Aussi précise-t-il dans son texte que «…le mouvement ne veut pas d’une paix bricolée. Et, c’est pourquoi, le Mfdc rejette cette invite d’aller à la paix des braves souhaitée par Macky Sall ». Pour rappel, lors de sa récente visite à Ziguinchor, à l’occasion deu lancement du Projet Pôle de développement de la Casamance, le chef de l’Etat sénégalais avait notamment affirmé qu’il proposait « à tous, sans exclusive, la paix des braves, sans vainqueurs ni vaincus, pour le bénéfice de tous. C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. Alors, osons résolument la paix».
Dans son communiqué, César Atoute Badiate a également tenu à indiquer que « …pour ce qui concerne les négociations finales, elles se tiendront aux Etats-Unis qui est la seule puissance internationale à avoir manifesté son intérêt et sa préoccupation par rapport au conflit par la nomination d’un ambassadeur-conseiller spécial chargé de la Casamance ».