L’économie sénégalaise a enregistré au courant du mois d’août 2017 une nouvelle perte, en termes de compétitivité-prix, évaluée à 3,1% variation mensuelle, après celle 2,4% en juillet 2017, a appris APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« Cette situation traduit les effets conjugués de l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (plus 1,9%) et du différentiel d’inflation défavorable (plus 1,2%) », explique la DPEE.
Face aux pays membres de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et de la zone euro, les pertes de compétitivité sont respectivement estimées à 2,1% et 1,1%, en rythme mensuel, sous l’effet du différentiel d’inflation défavorable.
En glissement annuel, malgré un différentiel d’inflation favorable (moins 0,3%), la compétitivité de l’économie s’est détériorée de 3,1%, entravée par l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (plus 3,4%).
Durant les huit premiers mois de 2017, l’économie sénégalaise a également enregistré des pertes de compétitivité-prix de 2,9% par rapport à la même période de 2016, du fait principalement de l’appréciation du franc CFA (plus 3,9%) par rapport aux monnaies des pays partenaires, atténuée par un différentiel d’inflation favorable (moins 1%).