Le débat que le professeur agrégé de droit constitutionnel Babacar Guèye a posé sur la possibilité qu'à le président de la République Macky Sall de briguer un troisième mandat continue de susciter des réactions et commentaires. Après les précisions et mises au point du responsable de la Communication du palais de la République et du porte-parole de l'Alliance pour la République, c'est au tour du président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Aymérou Gning de réaffirmer que le mandat que Macky Sall va briguer en 2019 sera son dernier.
Le parlementaire qui s'exprimait en marge du séminaire organisé à l'intention des parlementaires de la majorité, souligne que les dispositions que le chef de l'État a fait voter dans le cadre du référendum de 2016 font qu'aucun président ne peut dépasser la limite des deux mandats.
"Le professeur Babacar Gaye qui a dit cela est un éminent juriste qui peut-être sait de quoi il parle. (...) Je parle de la volonté du président Macky Sall. Je ne peux que mesurer son engagement politique. Quand il fait voter dans le cadre du référendum qu'il n'y aura que 2 mandats, c'est quelque chose qu'il va appliquer, jusqu'à preuve du contraire. Bref si le président est réélu en 2019, ce sera son dernier mandat", a dit le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Aymérou Gning dans Le Quotidien.
Le professeur de droit Babacar Guèye fondait son point de vue sur cette question sur l'absence de dispositions transitoires stipulant clairement que le mandat actuel du président Macky Sall faisait partie du décompte de ses deux mandats.
MC