Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Divers sujets font le menu des quotidiens
Publié le mercredi 11 octobre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Divers sujets font le menu des quotidiens parvenus mercredi à l’APS, dont l’ouverture, la veille, à Dakar, d’un Salon international d’e l’habitat.

"La démocratisation de l’accès aux logements sociaux préconisée" lors de cette rencontre dont la cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, rapporte le quotidien national Le Soleil.

Macky Sall ’’souhaite que la production des unités d’habitation passe de 10.000 à 30.000 par an dans les prochaines années. C’est dans cette optique qu’il a recommandé l’introduction de nouvelles technologies adaptées à nos réalités pour accélérer la marche vers la démocratisation de l’accès à l’habitat", écrit Le Soleil.

"Des habitations en hauteur attractives garantissant confort et sécurité. Tel est le souhait du chef de l’Etat, Macky Sall", note Sud Quotidien. "Macky dessine son type d’habitat", peut-on ainsi lire à la une de ce journal.

"L’évolution rapide de l’urbanisation accentue les problèmes de logements. En 2013, le déficit en logements était de 300 mille unités" au Sénégal, "alors que l’offre n’excédait pas 5 mille logements par an", observe le journal Le Quotidien.

"Mais selon le président Macky Sall, l’Etat du Sénégal a pris l’option de confier la satisfaction de cette demande aux promoteurs immobiliers", ajoute ce journal, faisant état de "besoins en investissements" de l’ordre de "120 milliards de francs CFA par an".

L’évocation de ce sujet d’ordre social même de grande importance n’élude pas tout à fait l’importance de l’actualité politique dans les quotidiens, à l’occasion mâtinée à la sauce judiciaire.

Enquête se fait ainsi l’écho de la "colère des avocats de l’Etat", liée à l’affaire de leurs honoraires dans l’affaire Karim Wade, du nom du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, condamné pour enrichissement illicite.

"L’Etat nous a trahis", déclarent ces avocats qui courent derrière le paiement de leurs honoraires, dans des propos relayés par Enquête. Le Témoin quotidien cite des "ténors" des barreaux de Dakar et Paris, Mes Félix Sow, Yérim Thiam, El Hadj Diouf, William Bourdon, Simon Ndiaye, entre autres.

Ce journal fait savoir qu’une convention ou contrat lie les deux parties, document dans lequel "l’Etat s’était engagé à payer 25% à chacun des avocats sur les sommes qui auraient été recouvrées au terme de la procédure".

Le Témoin quotidien signale que devant le non-paiement de leurs honoraires, les avocats menacent de se retourner contre l’Etat "accusé de violer sa signature". "L’Etat pris dans le piège de l’argent de Karim Wade et Cie", renchérit L’Observateur.

"Tel es pris qui croyait prendre", écrit le même journal, appliquant l’adage à "l’Etat du Sénégal, qui assiste aujourd’hui à un retour de bâton dans le cadre de la traque des biens mal acquis".

"Après avoir crié partout que l’Etat a recouvré 50 milliards de francs CFA dans le dossier Karim Wade et Cie, aujourd’hui, Macky Sall fait face à la colère des avocats qu’il avait engagés pour plaider la cause de l’Etat", écrit L’Observateur.

Il précise que Me Félix Sow et Cie "réclament 12 milliards de francs FCFA, c’est-à-dire 20% du montant global et 2% de la somme recouvrée pour chacun des 10 avocats".

Or, si l’on en croit Libération, seuls quatre avocats de l’Etat du Sénégal étaient aux côtés de l’agence judiciaire après la plainte de Karim Wade devant la CEDEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, "vidée en juin 2013. Et ce, durant toute la procédure".

Des sujets proprement politique sont évoqués par d’autres quotidiens, dont Vox Populi, qui annonce que le pouvoir est "prêt à des concessions pour amadouer l’opposition" et enclencher le dialogue avec les partis concernés.

Dans le même temps, Le témoin quotidien annonce que l’ancien ministre Thierno Alassane Sall s’apprête à lancer son mouvement politique. Il est désormais lancé "à l’assaut du +fauteuil+ de Macky (Sall)", affiche le journal.

Pour le reste, les quotidiens s’émeuvent de la blessure de l’attaquant vedette des Lions du football, Sadio Mané, lequel est forfait pour la double confrontation contre l’Afrique du Sud, comptant pour le dernier tour qualificatif du Mondial 2018.

Si Walfquotidien laisse planer un petit doute ("Sadio Mané boitille vers le forfait"), la plupart des journaux sont d’avis que l’attaquant de Liverpool ne sera pas de ces deux rencontres.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment