Les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA consacrent leur Une à l’actualité politique, à l’accès à l’habitat et à la colère des avocats de l’Etat engagés dans la traque des biens mal acquis à propos du paiement de leurs honoraires.
Annonçant que l’ancien ministre de l’Energie va lancer son mouvement politique, Le Témoin note que «Thierno Alassane Sall (va) à l’assaut du fauteuil de Macky», son ancien patron.
A propos de la 13ème législature, ce journal informe que le président du Groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar (majorité), Aymérou Gningue invite les députés à rompre avec les invectives.
A la Une du Quotidien, Abdoulaye Wilane, député membre du groupe parlementaire de Benno, affirme : «C’est normal qu’un député dorme à l’Assemblée».
Dans un entretien avec L’As, «Fatou Blondin Diop cogne fort». Selon cet ancien ministre des Télécommunications sous Wade, «on ne peut pas gouverner avec des slogans».
«C’est égoïste de voir le président faire l’apologie de la transhumance politique. Les revirements entre 2012 et 2017 sont énormes. L’emprisonnement de Karim Wade et de Khalifa Sall, c’est le fait du prince», dit Fatou Blondin Diop.
Walfadjri se focalise sur les dons, cadeaux et libéralités du chef de l’Etat et qualifie «Macky Sall (de) machine à sous».
Présidant hier, le lancement du Salon de l’habitat, Macky Sall invite dans le Soleil à «accélérer l’accès aux logements sociaux pour tous» en passant de 10.000 à 30.000 logements par an dans les prochaines années.
Selon le président, il faut aussi privilégier les constructions en hauteur. Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «Macky Sall dessine son type d’habitat».
Pendant ce temps, l’affaire des honoraires dans le procès de Karim Wade fait la Une du journal EnQuête qui rend compte de «la colère des avocats de l’Etat» dont un parmi eux dénonce «le lynchage médiatique» orchestré par la puissance publique.
Nos confrères informent que les avocats se rencontrent aujourd’hui pour définir une stratégie de lutte.
«Ses avocats menacent de retourner leur robe contre lui-L’Etat accusé de violer sa signature», note Le Témoin.
«Paiement des honoraires de ses conseils : L’Etat pris dans le piège de l’argent de Karim Wade et Cie», écrit L’Observateur.
A sa Une, ce journal envoie «la femme de Cheikh Béthio à l’Ofnac» pour avoir offert 270 millions f cfa en «adiya» à son mari marabout pour le Magal de Touba.
En sport, Stades traite du «cas Keïta Baldé, un génie et un bad boy». S’agissant du match Afrique du Sud-Sénégal, Walfadjri informe que «Sadio Mané boitille vers le forfait».
Sur ce sujet, L’Obs est plus précis et indique que «Sadio Mané ne jouera pas contre l’Afrique du Sud» car il est blessé.