La relation entre le collectif des conseillers de la commune de Kahi, située dans le département de Kaffrine, et leur maire n’est plus au beau fixe. L’édile El Hadji Taha Diané est accusé de gestion nébuleuse par un membre dudit collectif qui a rendu visite à Rewmi.com. Joint au téléphone, le premier magistrat de la commune nie en bloc et considère ces accusations de fausses.
Ce n’est plus rose entre le maire de Kahi et certains de ses conseillers constitués en collectif. En d’autres termes, El Hadji Taha Diané est accusé par ses détracteurs de gestion nébuleuse de la localité. El Hadji Alioune Diané, pourfendeur du maire, par ailleurs président de la commission éducation de la commune, rapporte que des étudiants de la localité, inscrits dans un institut privé de la place, risquent de ne pas passer leur examen de fin d’étude à cause du maire. Qui, selon lui, doit 12 millions de F cfa d’arriérés de paiement de la scolarité. Le maire se serait approprié cet argent argue-t-il. Poursuivant ses charges, le conseiller municipal accuse le maire de vendre, à titre personnel, des terrains appartenant à la commune à des personnes étrangères. Toujours dans cette dynamique, le président de la commission éducation de la commune de Kahi met en garde le maire et lui exige de rembourser l’argent qu’il gaspille à tort et à travers, non sans réclamer sa démission de la tête de la commune de Kahi.
Joint au Téléphone par nos soins, le maire balaye d’un revers de la main toutes ces accusations. Il nie en bloc et précise : « concernant ce partenariat avec cette école, je me suis engagé personnellement à soutenir les étudiants de la localité en prenant en charge leurs frais de scolarité. Cet argent n’a absolument rien à avoir avec le budget de la municipalité». Et d’ajouter : « Tout ce que je peux vous dire, c’est que cet homme essaie de salir mon image pour prendre ma place », conclut-il.
Safiyatou Diouf Ndiaye