Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall en précampagne électorale
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Senego


Le
© Agence de Presse Africaine
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Mardi 18 mars 2014 -Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En fin connaisseur de la chose politique, Macky Sall souhaite rééditer le coup de 2012, en «battant campagne» aux côtés des responsables de partis ou de coalitions pour mener à bien la campagne électorale des Locales de juin prochain. N’en déplaise à ceux qui estiment qu’il n’en a pas le droit !

D’ailleurs, c’est dans cette optique que lors du premier Conseil des ministres de l’année 2014 (jeudi 2 janvier), il avait demandé au Premier ministre et à ses autres collaborateurs d’étudier les modalités de reprise des conseils de ministres décentralisés. Aussi, le mois de mars 2014 avait-il été retenu par son staff pour un redémarrage desdites réunions, en commençant par la région de Sédhiou. Suivront ensuite Thiès, Kaffrine, Kédougou et Dakar. Mais l’effectivité de ce programme a buté sur le calendrier international du Président Sall, avec surtout la préparation du Groupe consultatif de Paris les 24 et 25 février 2014, les exigences des concertations pour la mise en œuvre de l’acte III de la décentralisation administrative et les préparatifs de la fête du 4 avril 2014. Mais Macky Sall entend, avant la tenue des Locales, qu’il vient de confirmer après l’étude de plusieurs scénarii liés à un second report, déplacer son gouvernement dans ces régions. Ce sera l’occasion pour lui d’apporter son appui à ses troupes en vue des joutes qui se profilent à l’horizon, surtout à Thiès et à Dakar, où une victoire en juin aurait un impact politique certain sur la prochaine présidentielle. Ainsi, le chef de l’Etat entend reconduire pour les Locales, la même stratégie qu’en 2012, mais il compte également, en prélude à la présidentielle de 2017, démarrer courant 2015, une très longue précampagne, pour sa propre réélection cette fois-ci. C’est pour les nécessités de ce calendrier contraignant, nous affirme notre interlocuteur, qu’il a finalement accepté de faire tenir les Locales en juin 2014, abandonnant son vœu d’un second report et rejoignant même l’opposition sur certaines de ses propositions relatives au mode de scrutin qui, par moments, constituait le nœud des concertations au sein de la commission de revue du code électoral.

 Commentaires