Dakar - L'Association des jeunes unis pour l’éveil de l’Afrique noire (JENAU) a appelé samedi la jeunesse africaine à prendre conscience des conséquences que peuvent engendrer, sur son avenir, le terrorisme, le blanchissement d’argent et le Sida.
"Nous voulons sensibiliser la jeunesse africaine sur l’enjeu que le terrorisme, le blanchissement d’argent et le Sida ont sur son avenir. Il faut que les jeunes comprennent qu’ils demeurent le pilier du développement africain", a dit le président de cette association, Augustin Kokou Gaglozoun.
Il intervenait à une conférence qu'organisait cette association sur "la jeunesse africaine face au blanchiment d’argent, au terrorisme et au Sida". L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Onusida participaient à l'organisation de la réunion.
"La jeunesse doit être consciente de ses possibilités", a ajouté Augustin Kokou Gaglozoun, déplorant "la forte implication de la jeunesse dans le blanchissement d’argent, notamment l’utilisation des comptes bancaires de certains jeunes, dans les transactions financières" portant sur de l'argent sale.
"Ils (les acteurs du blanchiment d'argent) leur proposent des sommes vertigineuses..." a-t-il affirmé.
Papa Ibnou Ndiaye, un membre de l'association, a souligné la nécessité de sensibiliser les populations sur les "effets néfastes du blanchissement d'argent et du Sida".