Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les quotidiens à fond sur la rentrée scolaire et la victoire du Sénégal sur le Cap Vert
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de sujets relatifs à l’éducation avec la rentrée scolaire aujourd’hui, et au sport avec la victoire samedi de l’équipe nationale de football face au Cap Vert (2-0) en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires du mondial 2018.

Dans un dossier consacré à la rentrée des classes 2017-2018, le journal EnQuête renseigne que le concept «Ubi Tey, jang tey (démarrage des cours dès la rentrée) fait des recettes».

Selon nos confrères, le concept fait son bonhomme de chemin depuis trois ans, mais que les abris provisoires, les inondations, certaines mentalités sont les écueils à surmonter.

Quoi qu’il en soit, Cheikh Mbow, coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) qui a conçu le concept «Ubi tey, jang tey» estime qu’«il y a une évolution en termes de présence d’élèves» le jour de la rentrée.

«Nous souhaitons, cette année, que les parents accompagnent les enfants», affirme Khady Diop Mbodj, directrice de l’enseignement élémentaire.

«Rentrée effective des classes 2017-2018, ce lundi 09 octobre : Prémisses d’une année sous…hypothèque», titre Sud Quotidien qui affiche un préavis de grève presque général des syndicats d’enseignants.

Le journal note au niveau national 12 980 classes multigrades et 2894 classes à double flux qui sont en activité. Il parle également de 6874 abris provisoires dans le système éducatif.

A propos du taux d’échec dans le secondaire, Sud Quotidien fait état de 70%, alors que le moyen et l’élémentaire affichent respectivement 55% et 44% en 2016.

L’Observateur ressuscite l’affaire Karim Wade avec le non paiement des honoraires des avocats de l’Etat engagés dans la traque des biens mal acquis et informe que «Wade prend la défense de Macky».

De l’avis de l’ex-président, «au lieu de verser de l’argent public aux avocats de l’Etat, Macky Sall devrait plutôt les faire renvoyer en correctionnel pour tentative d’escroquerie».

«Les citoyens devraient signer des pétitions et organiser des marches de protestation pour empêcher qu’on donne 750 millions f cfa à chaque avocat. Cet argent aurait pu permettre de payer les salaires des enseignants et des professeurs d’université», estime M Wade.

Le Quotidien consacre sa Une à l’avis du professeur Babacar Guèye qui affirme que «Macky pourrait se représenter pour un troisième mandat».

A la Une du Témoin, Me Amadou Sall révèle que «Macky Sall a peur d’affronter Karim » et ce faisant, il a commis des magistrats pour écarter Wade-fils de la présidentielle de 2019.

De son côté, Le Soleil s’intéresse à l’accès à l’habitat et insiste sur ces «20.000 logements sociaux prévus par an à l’horizon 2025».

Dans son dossier du jour, Walfadjri informe que «le cancer fait des ravages au Sénégal» avec dix cancéreux diagnostiqués par jour.

En sport, L’As titre qu’après leur victoire sur le Cap-Vert (2-0à, «les Lions sont presque en Russie» et prennent la tête du Groupe D.

«Les Lions proches de Moscou. Mbaye Niang impose le respect à ses détracteurs. L’armée prête la Pointe Sangomar aux joueurs», rapporte Libération à sa Une.

Pour Stades, «les Lions sont à 1 point de Russie 2018». Le Soleil rectifie et précise que «les Lions sont à 2 points de Russie 2018».

«Le Sénégal franchit le Cap Vert la Russie», note L’Observateur qui rend compte de la revanche de Mbaye Niang dont la sélection en équipe nationale avait fait du bruit.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment