Grâce à sa victoire sur la pelouse du Cap-Vert (2-0), le Sénégal a pris la tête du groupe D des éliminatoires Afrique, profitant également du faux-pas du Burkina Faso, battu en Afrique du Sud (3-1). Les Lions ont désormais leur destin en mains : une victoire lors de leurs deux derniers matches les enverra en Russie.
Ce fut dur, parfois laborieux, mais le Sénégal est parvenu à se sortir du piège cap-verdien en s’imposant dans les dernières minutes d’un match qu’il a très peu maîtrisé. Les Lions ont souffert face aux Requins bleus qui ont pourtant cru en leur chance de battre leur voisin ouest-africain avant de se faire avoir à l’usure dans les 10 dernières minutes. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul logique entre deux équipes offensivement peu efficaces, Diafra Sakho, en véritable renard, ouvre le score en exploitant un ballon mal repoussé par le gardien après une frappe de Mbaye Niang. Le joueur de West Ham, qui a eu du mal à exister dans cette partie, justifiait son maintien sur la pelouse (et le flair de son sélectionneur) alors que ses 80 premières minutes étaient sans relief.
Les remplaçants décisifs
Si la réalisation de l’ancien joueur de Metz était opportuniste, celle de Cheikh Ndoye (90+2) ne doit qu’au talent et à la vista de l’ex-joueur d’Angers. L’imposant milieu de terrain, entré à la 87e à la place de Sadio Mané, s’est offert un bijou avec une frappe sous la barre après avoir récupéré un ballon à l’entrée de la surface cap-verdienne. Une action où le néo-Lion Mbaye Niang, rentrée à la 62e minute, a été décisif comme sur le premier but.
... suite de l'article sur RFI