Les cours de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Matam (nord), le premier établissement public d’enseignement supérieur de cette région, vont démarrer en octobre 2018, a annoncé vendredi sa directrice, Aminata Diassé Sarr.
L’ISEP de Matam, construit avec un financement de cinq milliards de francs CFA de l’Etat du Sénégal, a été créé dans le cadre d’une politique d’"orientation des formations supérieures vers la technologie, les sciences de l’ingénierie et les mathématiques", a rappelé Mme Sarr lors d’un atelier de préparation des programmes d’enseignement de cet établissement.
Cet institut devrait aider à "favoriser l’accès" à l’enseignement professionnel, à "diversifier [son] offre" et à en "assurer la qualité", a précisé sa directrice.
Le nouvel établissement compte contribuer "efficacement" au développement socioéconomique de la région de Matam, "en formant des ressources humaines de qualité répondant aux besoins du marché", selon Aminata Diassé Sarr.
A ses yeux, l’ISEP de Matam, comme ceux de Thiès et de Diamniadio (ouest), va favoriser la création d’un "écosystème d’entreprises" dans sa zone d’implantation.
"Nous sommes à une étape importante de la mise en œuvre de cet institut qui a pour vocation, comme tous les autres, de proposer des programmes professionnels courts de niveau bac+2, en fonction de la demande et des besoins du milieu socioéconomique" où il est implanté, a souligné Mme Sarr.
L’agriculture, les mines, l’artisanat, l’agroalimentaire, la gestion et l’entretien des infrastructures seront enseignés à l’ISEP de Matam, a-t-elle fait savoir.
Les Matamois attendent avec beaucoup d’intérêt l’ouverture de l’ISEP, a dit Thierno Souleymane Sow, un adjoint du gouverneur de Matam, chargé des affaires administratives de la région.
Il y a "un réel besoin de formation" dans cette région, a-t-il ajouté lors de l’atelier.