Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, et le Directeur général de la SONATEL, Alioune Ndiaye, ont ont procédé jeudi à la signature d’une convention permettant à l'opérateur de télécoms d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la réduction de moitié sa facture de téléphone, rapporte un communiqué conjoint transmis à l'APS.
Cette convention a été signée "conformément à la volonté" du président de la République, Macky Sall, qui a décidé de porter le montant de la facture de téléphone de l'Etat de 22 milliards à 11 milliards de francs CFA par an, signale la même source.
"L’Etat du Sénégal avait sollicité en effet son partenaire télécoms SONATEL pour l’accompagner dans la matérialisation des instructions [présidentielles] en vue de trouver des solutions innovantes permettant d’atteindre cet objectif", rappelle le communiqué.
Aussi signale-t-il, cette convention est l’aboutissement de plusieurs séances de travail entre le Groupe SONATEL et les équipes du ministère de l’Economie et des Finances, de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), qui a été désignée comme maître d’ouvrage délégué par l’Etat.
Cette signature de convention contribuera à réduire les dépenses de fonctionnement de l’Etat à travers la réduction de moitié des factures téléphoniques de l’Etat.
Le gouvernement du président Sall pourra "ainsi dispose de 11 milliards FCFA pour prendre en compte d’autres besoins des populations", soutiennent le ministère des Finances et l'opérateur historique de télécoms au Sénégal.