Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Yankhouba Diattara (chargé de la vie politique de Rewmi): ‘’Le départ de Thierno Bocoum nous surprend et nous fait très mal’’
Publié le samedi 7 octobre 2017  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La Fondation Konrad Adenauer dresse le bilan des législatives
Dakar, le 17 août 2017 - La Fondation Konrad Adenauer a organisé une table ronde pour tirer le bilan des dernières élections législatives tenues le 30 juillet. Des acteurs politiques, de la société civile et des membres de l`administration électorale y ont pris part. Thierno Bocoum, responsable politique




La démission du chargé de communication du parti Rewmi, Thierno Bocoum, est un coup dur très mal vécu au sein de la formation politique de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Réagissant à cette décision, le chargé de la vie politique de ladite formation indique que le départ de l’ancien député ‘’rewmiste’’ les a surpris et ‘’fait très mal’’.

Le départ de Thierno Bocoum prend les allures d’un coup de massue pour ses anciens camarades de Rewmi. ‘’C’est un départ qui nous surprend. Mais, également qui nous fait très mal’’, a réagi, hier, le chargé de la vie politique du parti Rewmi. De l’avis de Yankhoba Diattara, ce départ peut laisser un grand vide et engendrer beaucoup de conséquences. ‘’Thierno Bocoum était un jeune frère très engagé aux côtés du président Idrissa Seck et très apprécié par ses camarades de parti. Le président Idrissa Seck l’a aussi beaucoup encadré, il l’a formé, couvé et l’a promu aussi. Il l’a vraiment mis aux devants, ce qui lui a valu tout cet aura et l’estime que les Thiessois lui accordent. Même à l’Assemblée nationale, il avait des positions très éclairées. Aujourd’hui qu’il démissionne du parti, cela nous fait très, très mal’’, analyse Yankhoba Diattara. Et pourtant, poursuit Diattara, avec Thierno Bocoum, ils avaient des ambitions communes : porter Idrissa Seck à la magistrature suprême.

Un rêve qui va se réaliser peut-être sans Thierno Bocoum. D’où le regret du vice-président du Conseil départemental de Thiès. ‘’Maintenant qu’il décide de poursuivre son combat politique autrement et ailleurs, c’est quand même regrettable. C’est une grosse perte. Il dit que c’est pour des raisons de convenances personnelles. Nous ne pouvons que respecter sa décision’’, ajoute Yankhoba Diattara. Rappelant qu’il va travailler d’arrache-pied de façon à le ramener dans les rangs du parti de l’ancien maire de Thiès. ‘’Personnellement, je ne me décourage pas pour autant de le faire revenir. Car j’estime qu’il veut engager une aventure qui peut être une aventure hasardeuse. Je suis dans la politique depuis des années. Je le connais, c’est un jeune et je pense que son avenir est encore dans le Rewmi aux côtés d’Idrissa Seck. Bien entendu, s’il continue de partager avec nous les mêmes visions, les mêmes orientations politiques au service exclusif des populations, du pays et des Sénégalais’’, précise le proche collaborateur du ‘’patron des chantiers’’ de Thiès.

‘’Ce n’est pas le moment de créer des tensions’’

Le départ de Thierno Bocoum peut bien en cacher un autre. Et la liste des défections au sein de la formation de l’ancien Premier ministre est déjà très longue. C’est pourquoi le vice-président du Conseil départemental de Thiès appelle à la mobilisation des troupes, en vue de mieux préparer la Présidentielle et les autres échéances à venir. ‘’Au moment où les Sénégalais pensent que le président Idrissa Seck est une alternative crédible face au régime de Macky Sall, je pense que c’est le moment de nous retrouver nous tous, les jeunes en qui il a placé sa confiance, autour de lui pour remobiliser le parti. Nous devons reconsolider un bloc pouvant faire face au régime de Macky Sall. Donc, ce n’est vraiment pas le moment de créer des tensions, d’essayer de tourner la page. Naturellement, nous allons continuer à travailler pour son accession à la présidence du Sénégal’’, déclare Yankhoba Diattara.

‘’Certains disent que le Rewmi est un parti défectionnaire. C’est toujours douloureux. Thierno est comme un fils pour Idrissa Seck. Le parti Rewmi a une spécificité et cette capacité de résilience qui lui permet de renaître de ses cendres. C’est un parti qui renaît toujours de ses cendres. Cela ne fera que renforcer le Rewmi et motiver davantage les responsables’’, conclut le chargé de la vie politique du parti Rewmi, qui souligne qu’ils vont garder les ‘’liens affectifs’’ et les relations teintées de cordialité noués pendant ce long compagnonnage.
Commentaires