L’enseignement est le premier secteur pourvoyeurs d’employés salariés au Sénégal, au deuxième trimestre 2017, souligne l'Enquête nationale sur l'emploi au Sénégal (ENES) réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Ce secteur a enregistré 13,6% des salariés. Il est talonné de près par les activités spéciales des ménages (13,5%).
Quant à la branche Construction, elle est le troisième secteur avec 12,5% des salariés.
D’autres branches sont non moins importantes avec respectivement 9,9% des effectifs pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche, 8,9% pour le Commerce, 8,8% pour le Transport et l’entreposage et 8,1% pour les activités de fabrication.
Selon l’enquête de l’ANSD, 39,7% de la population en âge de travailler avait un emploi salarié au deuxième trimestre 2017.
Mais des écarts se dégagent selon le milieu de résidence. Le taux d’emploi salarié en milieu urbain est ainsi plus important qu’en milieu rural, soit respectivement 46,8% et 29,7%.
Ces écarts sont encore plus accentués selon le sexe, avec 46,6% des hommes ayant un emploi salarié contre 30,5% de femmes.
La répartition des employés salariés selon le milieu de résidence (68,7 % en milieu urbain contre 31,3 % en milieu rural) et le sexe (66,8 % chez les hommes contre 33,2% chez les femmes) est très inégalitaire.